Un hélicoptère source d’inquiétude

C’est lors du week-end de Pâques que certains résidants de Saint-Élie-de-Caxton ont été inquiets d’apercevoir un hélicoptère muni d’un cerceau métallique volant à basse altitude.

L’appareil ayant survolé la municipalité a suscité une certaine forme d’inquiétude parmi les citoyens ayant eu l’occasion d’observer l’appareil pendant plusieurs heures, les 24 et 25 avril dernier lors du congé pascal.

«Nous avons reçu une lettre écrite de Fancamp exploration Ltd. (compagnie d’exploration minière) et l’avons lu à haute voix lors de la séance du 4 avril. Le but de cette opération est de procéder à la recherche de minerai en donnant des indices sur la composition du sol», explique Anne-Claude Hébert-Moreau, inspectrice municipale de Saint-Élie-de-Caxton qui, sur le coup, a elle aussi été surprise par le passage de l’appareil même si elle était au courant de l’opération.

«J’ai reçu plusieurs téléphones de citoyens, le conseil a avisé la population selon ce qu’il savait», affirme l’inspectrice.

Suite à cette «levée héliportée» effectuée par la compagnie d’exploration minière Fancamp exploration Ltd. le maire de la municipalité a lui aussi manifesté une certaine forme d’inquiétude.

«Lors des prochaines séances, nous avertirons nos contribuables si tout cela devait aller plus loin. Chez nous, nous sommes chez nous», affirme André Garant, maire de Saint-Élie-de-Caxton.

«Nous avons eu cette lettre d’information sans savoir de quelle façon ils allaient procéder», explique le maire, soulignant que la prochaine étape sera d’effectuer un retour et de discuter du projet lors des futures séances de travail.