Un garage municipal verra le jour à Saint-Justin

INVESTISSEMENT. Au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, le député de Maskinongé, Simon Allaire, a fait l’annonce d’une somme de 1 605 708 $ accordée à la Municipalité de Saint-Justin pour la construction d’un garage municipal.

Le nouveau bâtiment, d’une superficie d’environ 700 mètres carrés répartie sur deux niveaux, sera divisé en trois aires distinctes. L’une sera réservée au Service de sécurité incendie, l’autre au Service de la voirie, et la dernière à l’entrepôt municipal. Chacune de ces aires aura accès à un espace de garage avec portes. Le rez-de-chaussée comprendra notamment ces trois espaces de garage, une buanderie, une conciergerie, un atelier et deux salles de toilettes avec des douches pour la décontamination. Au niveau de la mezzanine seront aménagés une pièce pour les employés incluant une cuisinette ainsi qu’un bureau administratif.

Andrée Laforest a souligné l’importance d’accorder de l’argent à cet effet, expliquant que cet investissement allait dans la vision du gouvernement du Québec. « Notre gouvernement investit dans les infrastructures municipales, puisqu’elles ont une incidence directe sur la qualité des milieux de vie des citoyennes et citoyens. Le soutien de plus de 1,6 M$ annoncé aujourd’hui s’inscrit dans cette volonté. Je me réjouis de la collaboration entre le gouvernement et la Municipalité de Saint-Justin pour la réalisation de ce nouveau garage. »

Simon Allaire abonde dans le même sens. « Je suis heureux de l’aide qui est octroyée à Saint-Justin, puisque je sais que ce projet est attendu dans la municipalité. Cette nouvelle infrastructure moderne et sécuritaire contribuera au bon fonctionnement des services municipaux dont bénéficie la population. Je partage la fierté de celles et ceux qui ont travaillé à la réalisation de ce projet. »

De son côté, le maire de Saint-Justin a salué la volonté du gouvernement d’investir dans la ville, expliquant ce que cette contribution viendra apporter à la municipalité. « La Municipalité de Saint-Justin est très heureuse de bénéficier du PRACIM. La subvention accordée par le gouvernement du Québec nous permettra de faire une importante mise à jour de nos infrastructures municipales pour la voirie locale de même que pour notre service incendie. Le regroupement de ces services municipaux à l’intérieur d’un nouveau bâtiment contribuera à offrir de meilleurs services aux citoyennes et aux citoyens, » dit François Gagnon.

Cette aide financière provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2022-2023. Celui-ci prévoit des investissements de plus de 7,4 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). (D.B.)