Un premier employé d’Olymel atteint de la COVID-19

L’usine ATrahan de Yamachiche doit composer avec un premier cas de COVID-19. La direction de l’usine a confirmé, mercredi, que l’un de ses travailleurs était atteint du coronavirus.

L’employé en question, provenant d’une agence de placement, aurait passé son test de dépistage le 21 mars. Il avait travaillé à l’usine de Yamachiche la semaine précédente. Ce travailleur de la région de Montréal a été placé en isolement. «Nous avons effectivement un premier cas. L’employé ne se sentait pas bien. Il a été consulter à l’urgence d’un hôpital où on a constaté la présence de symptômes associés à ceux du COVID-19. Deux collègues de travail qui sont également colocataires ont aussi été placés en isolement par mesure préventive et n’ont pas travaillé cette semaine», indique Richard Vigneault, porte-parole d’Olymel.

Ce travailleur atteint de la COVID-19 travaillait dans le département de découpe où se trouvent près de 200 travailleurs.

Ce matin, trois autres employés montréalais de l’usine ATrahan ne sont pas rentrés au travail parce qu’ils ressentaient des symptômes. «Ils ont pris la décision de rester à la maison comme on le recommande. La conjointe d’un de ces trois travailleurs, aussi employée d’ATrahan, a décidé de se présenter à l’usine quand même, mais elle a été retournée à la maison», ajoute M. Vigneault.

Des vérifications sont en cours pour déterminer si ces personnes sont atteintes du COVID-19.

Depuis le début de cette crise, Olymel assure qu’elle met en place toutes les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus. Depuis le 6 mars dernier, l’entreprise a recruté deux médecins-experts pour conseiller l’entreprise, a distribué cinq bulletins sur le COVID-19 et un guide d’information, a élaboré et mis en oeuvre des plans d’action pour optimiser les espaces communs dans ses établissements, a modifié les horaires des pauses et heures de lunch de manière à maximiser les mesures de précaution concernant la distance à avoir entre les individus, a mis en place des mesures de désinfection additionnelles, a ordonné le confinement obligatoire de 14 jours, payé pour tous les employés rentrant de voyage et les travailleurs étrangers temporaires arrivés après les directives des gouvernements en ce sens et a interdit les visites dans ses établissements et les déplacements non essentiels.

Les employés doivent aussi désormais porter cagoule et gants pour se protéger et respecter la mesure de distanciation sociale d’un mètre autant que possible. Olymel favorise aussi le télé-travail pour le personnel administratif.

L’entreprise reconnait que ce premier cas de COVID-19 crée de l’inquiétude au sein de son établissement de Yamachiche, mais fait savoir qu’elle collabore avec les autorités de la santé publique. Le transformateur alimentaire rappelle régulièrement les consignes de sécurité et bonifie les mesures, au besoin, pour assurer la santé et la sécurité de ses travailleurs.

Un médecin épidémiologiste est d’ailleurs sur place à l’usine de Yamachiche. «Notre entreprise figure parmi celles ayant des activités essentielles. On fait des produits qui sont redistribués dans les grandes chaînes alimentaires. Le travail qu’on fait dans nos établissements sert à nous approvisionner. On fait tout ce qu’on peut pour protéger nos employés tout en maintenant la production. On fait beaucoup de rencontres. Nos ressources humaines et la direction sont mobilisées.»

Rappelons que 1000 personnes travaillent à l’usine d’Olymel à Yamachiche.