Un écocentre à Saint-Alexis en 2017
ENVIRONNEMENT. La municipalité de Saint-Alexis-des-Monts prend les grands moyens pour se débarrasser des gros rebuts qui sont souvent laissés près des bacs à ordures.
Le conseil municipal prévoit la réalisation d’un écocentre derrière le garage municipal. Un projet estimé à près de 50 000$. «Notre dossier est tout monté. La problématique est que dans nos secteurs éloignés, il y a des gens qui rénovent et ils vont déposer les matériaux de construction, des réfrigérateurs ou des téléviseurs près des sites pour les déchets. Évidemment, le camion qui passe chercher les ordures ne les prend pas. Ce sont donc nos employés municipaux qui sont obligés d’aller faire le ménage et de tout ramasser», indique Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts.
La municipalité a obtenu un soutien financier d’environ 30 000$ de la MRC pour réaliser ce projet. Elle précise que les autres écocentres de la région étaient jugés trop éloignés par les citoyens.
Des conteneurs et des espaces réservés seront aménagés dans cet écocentre pour servir la population de Saint-Alexis-des-Monts. Ce site sera accessible du début mai au début novembre, de quatre à cinq jours par semaine, dont le week-end. La municipalité prévoit afficher clairement cet écocentre.
Matériaux acceptés à l’écocentre
- Les matériaux de construction secs (céramique, gypse, mélamine, verre, fenêtres, etc.);
- Le bois traité et le contreplaqué;
- Les bardeaux d’asphalte;
- Les appareils métalliques (cuisinière, lave-vaisselle, machine à laver, etc.)
- Les appareils non métalliques et non réutilisables (meuble rembourré, tapis, matelas, etc.)
- Les appareils électroniques (télévision, ordinateur, batterie)
- Huile, peinture, pneus