Un deuxième roman pour Alain Ricard

LITTÉRATURE. Confiné à la maison à la suite d’un accident de travail en novembre 2010, Alain Ricard s’est mis à l’écriture. Un peu plus de deux années ont été nécessaires avant qu’il réintègre son quotidien habituel. Durant ces deux ans, la plume d’Alain Ricard a travaillé fort pour venir à bout de produire deux romans. Le premier, «Un ange est passé», a été lancé au mois de juin, et aujourd’hui il publie son deuxième, intitulé «Le terrorisme de quartier».

Journaliste, expert en sonorisation, issu d’une famille d’agriculteurs et maintenant auteur, monsieur Ricard a écrit ses œuvres en plusieurs étapes étalées sur plusieurs années. Un nouveau produit de 284 pages, analysé, lu et relu, corrigé, peaufiné et finalement produit dans le but d’entraîner les lecteurs dans une enquête d’une journaliste et de son équipe.

«Le terrorisme de quartier» met en lumière l’histoire d’un meurtre entre deux voisins. Une histoire de fiction qui met en relief les préjugés et la manipulation de l’information.

«C’est un genre de polar. La journaliste et son équipe se retrouvent sur la scène d’une situation qui s’apparente à une chicane de voisins et on découvre que c’est un meurtre. Les agents fédéraux arrivent, les policiers municipaux sont frustrés et je présente dans le roman le cheminement des deux voisins», explique Alain Ricard. Cette histoire est entrecoupée de passages de l’enquête. Les lecteurs en arriveront à trouver qu’il y a une manipulation de l’information dans les médias.

«Je crois que ce qu’on entend dans les médias en général et ce qui est vraiment la vérité, c’est parfois bien différent. La population n’a pas toujours les détails sur une nouvelle que les médias peuvent recevoir, c’est ce que je veux faire vivre un peu aux gens», ajoute M. Ricard.

Avec ce nouveau roman, Alain Ricard souhaitait faire un parallèle avec les évènements du 11 septembre 2001. D’ailleurs, il s’est rapidement remis à l’écriture après avoir terminé ce deuxième roman, car il souhaite en publier un troisième d’ici les prochaines années. Les romans de l’auteur originaire de Louiseville sont édités aux Éditions Première Chance, une jeune maison d’édition de Saint-Alexis-des-Monts. Ils sont en vente à la Pousse Santé de Louiseville.