Un déjeuner au profit de l’église de Saint-Justin

SAINT-JUSTIN. Alors que l’avenir de l’église de Saint-Justin est incertain, un comité de citoyen a décidé de prendre le taureau par les cornes et de mettre en place des activités de financement afin de sauver ce lieu de rassemblement qui leur est cher.

On se souvient que le 1er juin, une assemblée publique avait eu lieu après la messe du dimanche afin de décider du sort de l’église. Lors de cette rencontre, les quelque 100 personnes présentes ont pris la décision de faire du porte-à-porte et des activités au profit de l’église.

«Le porte-à-porte se fera au début du mois de juillet, mentionne Sonia Bellemare du comité pour sauver l’église de Saint-Justin. On a aussi décidé de faire un déjeuner le 22 juin après la messe, à 10h.»

Les gens qui désirent prendre part à ce déjeuner au profit de l’église peuvent se procurer des billets au dépanneur, à la caisse populaire et au bureau de la Fabrique. Les gens peuvent également s’adresser à Sonia Bellemare, Henri Masson, Clémence Roy-Vermette et Marc Masson. Il en coûte 7$ par adulte et 3$ pour les 6 à 12 ans. Le déjeuner est gratuit pour les enfants de 5 ans et moins.

Mentionnons que la situation de l’église de Saint-Justin est précaire. Après les quatre premiers mois de 2014, l’église enregistre un déficit de 12 000$. Sans parler de la toiture qui est à refaire et qui nécessiterait un investissement d’environ 150 000$.

Bien que l’on ignore combien coûterait l’entretien de la bâtisse durant une année, il est toutefois possible de comparer les chiffres de 2014 avec ceux des années précédentes. À pareille date en 2010, le déficit se chiffrait à 2 000$. En 2011, il était de 2 500$. Pour 2012 et 2013, on parle d’un déficit de 1 600$ et 2 300$.

Une décision quant à l’avenir de l’église sera prise à l’automne.