Un concours pour les producteurs agricoles de Maskinongé

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Un concours pour les producteurs agricoles de Maskinongé
Comité agricole carboneutre de la MRC de Maskinongé (Photo : courtoisie)

Les producteurs agricoles de Maskinongé sont invités à planter des arbres et des arbustes sur leurs terres agricoles.

En faisant un clin d’oeil aux Jeux olympiques, le Comité agricole carboneutre de la MRC de Maskinongé a lancé le concours de plantation 100 mètres haies destiné aux producteurs. En plus de plusieurs bienfaits environnementaux, ces plantations contribuent à augmenter la captation carbone, une action efficace dans la lutte aux changements climatiques.

«Les membres du Comité agricole carboneutre ont grandement réfléchi aux différentes options de concours pour mobiliser les producteurs dans l’action climatique, explique Karine Langlais, coordonnatrice du développement local et durable à la SADC de la MRC de Maskinongé. Les plantations s’avéraient très intéressantes, vu l’expertise disponible sur le territoire, ainsi que les soutiens financiers existants.»

Le concours se décline en deux volets: le volet découverte avec des plantations de 100 mètres et plus et le volet expérience, avec des plantations de 400 mètres et plus. Un gagnant pour chaque volet se méritera 250$ en argent et une nuitée en chambre luxueuse pour deux personnes au Baluchon Éco-Villégiature. À noter que seuls les producteurs agricoles de la MRC de Maskinongé peuvent participer au concours (l’équipe du Comité agricole carboneutre vous contactera après votre inscription). Pour s’inscrire au concours : https://forms.gle/Dq5CnqY9h8m4dkrs6

«Au fil des ans, notre équipe a développé une expertise en implantation de haies brise-vent et bandes riveraines afin d’accompagner les producteurs agricoles dans leurs projets agroenvironnementaux. Grâce à cette collaboration, plus de 38 km de haies et des centaines de milliers d’arbres se sont ajoutés aux paysages agroforestiers de la Mauricie», indique Frédérique Gagnon-Lupien, ingénieure forestière au Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie et du Centre-du-Québec et partenaire du concours.

Rappelons que le projet «En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé» est soutenu financièrement dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il vise à mobiliser et impliquer les citoyens de la MRC dans la lutte aux changements climatiques. Ces derniers seront appelés à poser des gestes concrets et durables, en vue de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et augmenter la captation carbone.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires