Un camp de jour à l’ère de la COVID-19
ÉTÉ. Pas question de laisser tomber les parents et leurs enfants cet été, à Louiseville. Malgré les contraintes imposées par la santé publique, le conseil municipal s’est prononcé en faveur de la tenue d’un camp de jour.
La Ville de Louiseville a retravaillé plusieurs aspects de son camp de jour afin de le rendre conforme aux orientations de l’Institut national de santé publique et de l’Association des camps du Québec. L’objectif étant d’offrir aux participants un environnement divertissant, enrichissant, mais surtout sécuritaire.
Toutefois, comme partout ailleurs, les places sont réduites et limitées. Le camp de jour de Louiseville accueillera cette année un maximum de 44 jeunes âgés entre 5 et 12 ans, soit 68 enfants de moins qu’à l’habitude. Cette réduction était inévitable pour respecter les nouveaux ratios imposés par le gouvernement.
«On avait pris un risque calculé d’embaucher quand même tous nos animateurs en pleine pandémie»
– Yvon Douville
D’ailleurs, il en coûtera plus cher pour y participer. Une augmentation d’environ 20 % est appliquée au coût d’inscription habituel en raison des nombreuses mesures de protection que la Ville a dû mettre en place. Ainsi, les parents doivent débourser 298 $ pour toute la durée du camp.
Se réinventer et s’adapter
Les moniteurs devront faire preuve d’imagination et de créativité pour amuser les enfants dans le contexte actuel.
De son côté, la Ville de Louiseville rapporte qu’elle se prépare depuis plusieurs semaines à l’ouverture de son camp de jour. «Ça n’a pas été facile de s’adapter. On a pris des actions et ça fait minimum un mois qu’on se casse la tête pour organiser le camp de jour. Les ratios, les exigences et les directives ne sont pas les mêmes qu’avant. Il faut penser à toujours positionner les enfants à au moins deux mètres de distance. Les lieux physiques où est situé le camp de jour (aréna) doivent être réaménagés ou adaptés. Les déplacements doivent être prévus. Ça n’a pas non plus été facile d’organiser les horaires», admet Yvon Douville, directeur général de la Ville de Louiseville.
Craignant d’avoir de la difficulté à recruter des moniteurs, Louiseville avait déjà prévu le coup en les embauchant avant l’annonce du gouvernement, au début mai. «Contrairement à d’autres villes, nous n’avons pas eu ce problème de recrutement. On avait pris un risque calculé d’embaucher quand même tous nos animateurs en pleine pandémie en pensant qu’on devrait quand même être capable d’avoir un camp de jour cet été. Si jamais ce n’était pas possible, on aurait recyclé nos animateurs dans d’autres fonctions et ailleurs», commente M. Douville.
«On garde le même nombre d’animateurs que les dernières années, mais pour moins de jeunes. On s’attend à avoir un camp à pleine capacité. Cette année, les inscriptions étaient réservées pour les familles de Louiseville. C’est possible que les gens soient déçus à travers tout ça, mais on fait notre possible dans les circonstances avec les places que nous avons», précise-t-il.
@ST:Demande d’aide
@R:Le fait d’avoir moins d’inscriptions signifie aussi moins de revenus pour la Ville de Louiseville qui doit aussi composer avec une hausse des dépenses liés à la COVID-19. À cet effet, l’administration municipale a présenté une demande d’aide au gouvernement. «Le camp de jour nous coûtera assurément plus cher cette année. Ce sont des dizaines de milliers de dollars en revenus qu’on n’aura pas. En plus, on a dû débourser pour faire l’achat de produits désinfectants, de lavabos et on a affecté un employé des loisirs au camp de jour pour presque exclusivement nettoyer les toilettes, les locaux et les aires de jeux alors qu’il fait autre chose normalement. On demande de l’aide spéciale étant donné que les normes viennent du gouvernement», mentionne Yvon Douville.
La Ville de Louiseville souhaiterait obtenir une aide financière d’au moins 20 000 $ de Québec pour compenser les pertes financières et les impacts des nouvelles exigences.
Le camp de jour débute le 22 juin et se terminera le 13 août 2020 à Louiseville. Au moment d’écrire ces lignes, il ne restait que deux places disponibles sur les 44 places.
Bon à savoir…
– Les enfants doivent être sur place avant 9h30. Aucun retard ne sera accepté
– Aucun parent ne pourra entrer dans l’aréna pour aller porter son enfant
– La désinfection et le lavage des mains devront se faire régulièrement
– La distanciation sociale devra être respectée en tout temps
– Les jeux et les activités avec les enfants seront adaptés, selon les directives de la santé publique
– Toutes les sorties prévues ont été annulées