Un brunch pour l’espoir avec Sylvain Marcel
LOUISEVILLE. Le Centre L’Étape, L’Avenue Libre et le Gyroscope, trois organismes de la MRC de Maskinongé, s’unissent pour une toute première fois afin d’organiser un événement de financement pour leurs activités : un brunch-conférence avec le comédien Sylvain Marcel.
Cet événement, qui se veut porteur d’espoir, vise à sensibiliser la population à la réalité des personnes aux prises avec des troubles de dépendance et de santé mentale, ainsi qu’aux impacts vécus par leur entourage. L’acteur Sylvain Marcel y présentera sa conférence « Aidez-moi » où il abordera avec douceur et humour la « tempête » qu’il a traversée en raison de sa dépendance à l’alcool et aux drogues. Il partagera son message d’amour et d’espoir en toute intimité et sans tabous.
« Ce brunch-bénéfice est bien plus qu’un simple repas partagé, indique Jennifer Murray-Belleau, agente de développement. Il s’agit d’un geste concret pour soutenir notre communauté, une initiative qui allie engagement et solidarité afin d’apporter une aide essentielle à ceux et celles qui en ont besoin.
« Je crois fermement à l’importance des missions du Centre L’Étape, de L’Avenue Libre et du Gyroscope, qui soutiennent les personnes touchées par la santé mentale et la dépendance, ainsi que leurs proches, souligne le député de Maskinongé, Simon Allaire. Ce brunch-conférence est une belle occasion de contribuer à leur mission tout en vivant un moment des plus divertissants et rassembleurs. »
Ce partenariat est une démonstration de l’importance du travail collectif et de la solidarité envers les personnes vivant avec des enjeux de dépendance et de santé mentale. Déjà, les organismes souhaitent renouveler l’expérience pour un prochain événement. « Nous savons que la santé mentale et la dépendance sont intimement liées. Trop souvent, ces réalités se croisent et il est essentiel d’aborder ces enjeux de manière globale. C’est dans cet esprit que nous avons décidé d’unir nos trois organismes ensemble, chacun œuvrant avec passion dans son domaine, partageant une mission commune », mentionne Mme Murray-Belleau.
À propos des organismes
Le Centre L’Étape du Bassin de Maskinongé a pour mission d’offrir des services externes d’aide et de soutien pour les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance ainsi que leur entourage.
L’Avenue Libre du Bassin de Maskinongé a quant à elle pour mission de contribuer à l’épanouissement des personnes vivant ou ayant vécu des difficultés de santé mentale en les accompagnant dans leur cheminement personnel et social.
Finalement, le Gyroscope du Bassin de Maskinongé a pour mission de regrouper les membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble de santé mentale, de leur offrir une gamme de services de soutien afin de leur permettre d’actualiser leur potentiel.
Le brunch-conférence aura lieu le dimanche 30 mars 2025 au restaurant La Porte de la Mauricie, à Yamachiche. Les billets sont disponibles au coût de 50 $ par personne, dans les locaux d’un des trois organismes organisateurs ainsi qu’aux Trésors de Dannie, à la Tabagie Grand-Père, à l’Association des proches aidants et au Metro Plus Émery Louiseville. « Chaque billet vendu, chaque soutien apporté contribue directement à renforcer nos actions sur le terrain! », conclut Mme Murray-Belleau. La salle peut rassembler 300 personnes, et les organismes espèrent bien remplir l’endroit!