Un bilan positif pour la Chambre de commerce et d’industrie

COMMERCE. Si les deux dernières années de pandémie ont été particulièrement éprouvantes pour les employés de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la MRC de Maskinongé (CCIMM), le nouveau président Serge Noel se dit satisfait du redressement qui a été fait dans les derniers mois, à temps pour la Soirée des Sommets qui aura lieu le 13 mai.

« La Chambre a su se retourner de bord, et il y a certainement eu une transition de direction général. Je dirais que ça a vraiment été ça le défi. Je pense qu’on a bien été en mesure de relever ce défi, » souligne M. Noel.

On sait que c’est Renée Cloutier qui a pris le poste de directrice générale, le 17 mai dernier. Selon M. Noel, ce réajustement a été nécessaire pour réussir à continuer d’offrir un service adéquat aux membres à travers deux années difficiles. Contrairement à l’année dernière, la Soirée des Sommets 2022 aura lieu en présentiel, un grand soulagement pour toute l’équipe de la Chambre.

« On s’attend à avoir quand même un réseautage nécessaire pour que la mission de la Chambre de commerce puisse se faire. Et qu’on puisse remercier en bonne et due forme les entrepreneurs qui se sont vraiment donné dans la dernière année, et pouvoir les faire rayonner. »

Serge Noel prévoit environ 200 personnes sur place, lors de la cérémonie. Même si le nombre exact de prix qui seront remis n’a pas encore été déterminé, le président de la Chambre s’attend à recevoir de nombreuses candidatures d’ici à la soirée. Cette année, le comité de sélection a notamment mis de l’avant de nouvelles catégories, qui seront dévoilées ultérieurement. Les candidatures, qui se comptent jusqu’à maintenant par dizaine, peuvent toujours se faire sur le site web de la Chambre.

Compte tenu que la dernière année a été principalement axée sur la transition de direction générale, la Chambre en est toujours à établir ses priorités pour les 12 prochains mois. La tenue d’une rencontre de planification stratégique doit avoir lieu plus tard en avril pour faire le point sur les grands objectifs qui sont prévus, de même que la prise de direction de la Chambre lors des trois à quatre prochaines années. M. Noel se dit également toujours en attente des résultats de sondages qui ont été effectués auprès des entrepreneurs et des membres de la communauté, ce qui va contribuer à de nouvelles idées Des annonces seront prévues pour les prochaines semaines.

« C’est sûr qu’on va continuer d’être là en soutien : l’important est que cela n’arrive plus parce qu’on ne veut pas perdre trop de commerce. Malheureusement, ce que la pandémie a fait a été d’endetter plusieurs entrepreneurs. Et ils ont tenu bon, » explique M. Noel.

Candidat dans Maskinongé

D’un côté plus personnel, Serge Noel s’apprête à son tour à quitter ses fonctions de président et de passer le flambeau, en raison de son implication en politique. En effet, M. Noel a l’intention de se présenter cet automne comme candidat pour le Parti Conservateur du Québec, piloté par Éric Duhaime, dans la circonscription de Maskinongé. Il délaissera ses fonctions dès que la campagne sera lancée.