Un accès élargi à la Prestation canadienne d’urgence

COVID-19. Lors de son point de presse du 15 avril, Justin Trudeau a annoncé un élargissement de l’accès à la Prestation canadienne d’urgence.

«Si vous gagnez 1 000$ par mois ou moins, vous pourrez maintenant recevoir la Prestation canadienne d’urgence parce que bien des gens ne travaillent pas autant d’heures qu’avant, et d’autres doivent s’adapter aux réalités du travail à la pige ou à contrat», souligne le premier ministre du Canada en précisant que les travailleurs saisonniers et ceux qui ont épuisé leurs prestations d’assurance-emploi pourront également y avoir accès.

Justin Trudeau a également reconnu qu’il y avait plus à faire pour protéger les ainés. Il va aborder ce point avec les premiers ministres des provinces.

Concernant un retour à la normale, le premier ministre du Canada s’est fait à nouveau réaliste. «Je sais que tout le monde veut savoir quand est-ce que la vie va reprendre son cours. Et la réalité, c’est qu’on ne peut pas vous donner une date précise», dit-il.

Justin Trudeau a par ailleurs répondu favorablement à une demande du gouvernement du Québec pour un déploiement des Forces armées canadiennes dans les villages de la Basse-Côte-Nord.

Autres informations

À ce jour, 27557 cas de coronavirus sont identifiés au Canada. Il y a 954 décès reliés à la maladie.

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 0,25 %.

Le produit intérieur brut a chuté d’environ 9 % en mars selon Statistiques Canada. Il s’agit de la diminution mensuelle le plus importante depuis 1961.