«Tu étais vraiment beau avec ta moustache» – Les Trois Accords
C’est un peu en vitesse, alors que le mois de novembre était déjà entamé, que L’Écho de Maskinongé a décidé de s‘impliquer afin d’organiser une première célébration digne du movember dans la MRC de Maskinongé. Les protagonistes interpellés n’ont pas hésité à se lancer dans l’aventure qui a connu son point culminant vendredi dernier à la Brassette L’Ami. Au total, plus de 1500$ ont été amassés pendant le mois de novembre, et surtout, des centaines d’hommes ont été conscientisés relativement à l’importance du dépistage rapide du cancer de la prostate et aux maladies mentales masculines.
La tradition du movember veut que les «Mo-bros» (ceux qui portent la moustache) et les «Mo-sistas» (leurs compagnes) célèbrent la fin du mois de la moustache par le biais d’un «Mo-party». Histoire, de souligner l’évènement, les coiffeuses des salons La Renaissance et Véronique Béland étaient sur place pour raser les poils éphémères, après que les moustachus aient défilé sur l’air célèbre des Trois Accords: «Tu étais vraiment beau (avec ta moustache)».
Si les uns étaient contents de se débarrasser d’une moustache encombrante, d’autres commettaient un grand sacrifice en se laissant enlever un ornement qui trônait sur leur visage depuis quelques décennies.
Les restaurants louisevillois, Le 41, l’Auberge du pétillant, les Ailes du sport et la Porte de la Mauricie ainsi que la Brassette L’Ami ont remis des chèques cadeaux en guise de prix de présence aux «Mo-bros», nombreux à s’être déplacés.
«Je suis très satisfait et surpris du montant qu’on a amassé. J’avais une bonne équipe avec moi», affirmait le directeur de L’Écho de Maskinongé, André Lamy.
«L’argent qu’on a recueilli, c’est la preuve que les gens sont touchés par la cause. C’est une expérience à refaire», concluait le propriétaire de la Brassette L’Ami, Sylvain Lamy.