TrueC: une année de restructuration et d’adaptation

TrueC: une année de restructuration et d’adaptation
Patrice Duhaime, directeur général du Travail de rue communautaire de la MRC de Maskinongé. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

Le départ à la retraite de Michel Purcell amène le Travail de rue communautaire (TrueC) de la MRC de Maskinongé à se restructurer. Celui qui occupait le poste de coordonnateur était un véritable pilier de l’organisme depuis sa création en 1998.

Dans un souci d’économie, pour lui permettre de bien remplir son mandat et à ses ressources d’assurer une présence significative sur le terrain, l’organisme a décidé d’abolir le poste de coordonnateur pour se diriger vers un nouveau mode de gestion.

En effet, l’expérimenté travailleur de rue Patrice Duhaime prendra les rênes de l’organisme et héritera de nouvelles responsabilités. Il continuera tout de même d’être présent sur le terrain autant pour réaliser des interventions que pour soutenir son collègue Michaël Viennot. « C’est un important changement qui s’opère. On en profite pour se réorganiser. La dernière année a servi au transfert des connaissances et à amorcer la transition. Aujourd’hui, tout est pas mal en place », mentionne le directeur général.

Avec les sommes d’argent dégagées par l’abolition du poste de coordonnateur, le TrueC a fait l’embauche de Mariane Filion à titre d’agente administrative. « L’arrivée de Mariane va me libérer un peu des tâches administratives. Ça me permet d’avoir du temps pour continuer de faire du travail terrain. C’était le plan de match de réussir à faire une gestion à moindre coût tout en continuant de maximiser le temps passé sur le terrain. Lorsqu’on parle de maintenir les ressources sur le territoire, ça a toujours été l’objectif premier de notre organisme », confie M. Duhaime.

D’ailleurs, si tout se déroule comme prévu, le Travail de rue communautaire de la MRC de Maskinongé prévoit ajouter un nouveau travailleur de rue à son équipe, ce qui porterait à trois le nombre d’intervenants sur le terrain. « Ce serait une première dans l’histoire de l’organisme. Bien sûr, l’équipe sera bonifiée dans une perspective de pérennité et en fonction du budget disponible », souligne-t-il.

La bonification de l’enveloppe financière provenant du Programme de soutien aux organismes communautaires, le maintien de la subvention de Centraide ainsi que la réorganisation administrative du TrueC laissent croire à M. Duhaime que ce projet pourrait se concrétiser dans un délai raisonnable de deux à trois ans.

Année mouvementée

La dernière année a apporté son lot de défis pour le TrueC. Le contexte pandémique a entre autres nécessité une nouvelle approche et des façons de faire différentes pour rejoindre la clientèle plus isolée. Devant cette réalité particulière, les travailleurs de rue ont notamment expérimenté une nouvelle méthode de travail afin de garder contact avec les bénéficiaires, c’est-à-dire le travail de rue virtuel qui consiste à utiliser les réseaux sociaux pour faire des interventions.

« L’intervention en travail de rue se fait normalement près des gens, dans leur milieu de vie. Malgré le haut taux d’usagers ayant utilisé ce nouveau moyen de communication, l’utilisation du travail de rue virtuel est loin d’être l’idéal. On privilégie le présentiel, car ça ouvre la porte à une sursollicitation des intervenants, à un essoufflement et ça devient difficile de faire une bonne gestion des demandes », raconte Patrice Duhaime.

En 2020-2021, 1092 personnes ont été en lien avec les travailleurs de rue, dont 964 sur une base régulière. Puis, 128 nouveaux contacts ont été établis. Au total, ce sont 426 rencontres significatives impliquant une ou plusieurs personnes qui auront été réalisées au cours de la dernière année.

Le Travail de rue communautaire de la MRC de Maskinongé partagera son plus récent rapport d’activités lors de son assemblée générale annuelle le 13 septembre prochain.

Pour joindre le TrueC

• Les travailleurs de rue sont disponibles
pour les urgences 24h/24 et 7 jours sur 7.

• Patrice Duhaime: 819-692-7496

• Michaël Viennot: 819-692-6738

• Bureau: 819-228-1031

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires