“Trop d’incidents surviennent aux abords des chantiers” – Roxanne Pellerin

Ce matin, le métier de journaliste a démontré qu’il n’est pas toujours facile alors que j’ai perdu la vie, sur l’Autoroute 40. Heureusement pour mes proches, il s’agissait d’une simulation avec casque de réalité virtuelle dans le but de conscientiser la population à ralentir aux abords de chantiers de construction.
Une vingtaine de fois par année, le ministère des Transports et de la Mobilité durable organise un kiosque de réalité virtuelle afin de sensibiliser les usagers de la route à préserver la sécurité des personnes travaillant en zone de chantier routier. Ce matin, il était installé à l’Aire de service de la Baie-de-Maskinongé, sur l’Autoroute 40.
“C’est important pour nous d’être là et d’assister à ce type d’exercice puisque trop d’incidents surviennent, malheureusement, aux abords des chantiers, a témoigné Roxanne Pellerin, porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ). On ne voit pas que des blessés, mais également des travailleurs se faire insulter, injurier par des gens, ce qui n’a vraiment pas sa place. On voit aussi des non-respects de la limite de vitesse et d’autres mises en danger de nos travailleurs lors de comportements téméraires.”
“C’est important de sensibiliser les gens, ajoute Éric Soucy, chef d’équipe sur la surveillance routière du réseau MTQ. J’ai moi-même vécu une situation où mon rôle était de protéger une voiture en attente de remorquage et un véhicule est venu m’arracher un miroir malgré mes gyrophares et ma flèche qui indique de changer de voie. On fait le saut!”
Tout comme les visiteurs de la halte routière de Maskinongé, les représentants des médias pouvaient faire l’expérience de la réalité virtuelle afin de mieux comprendre les dangers que côtoient quotidiennement les travailleurs aux abords des chantiers routiers, expérience qui fait grandement réfléchir. Si mes comparses ont eu droit à la simulation de la perte d’un collègue de chantier, j’ai eu moins de chance puisque j’ai assisté à mon propre décès en tant que travailleur routier.