Trois municipalités s’unissent pour combler un besoin

INCENDIE. Les municipalités de Saint-Paulin, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Mathieu-du-Parc viennent de signer une entente permettant l’embauche d’une personne-ressource pour la gestion des différents services incendie.

Étant donné l’importante charge de travail de chacun des directeurs des services de sécurité incendie de ces municipalités, elles ont décidé de se regrouper et de faire l’embauche d’une personne-ressource à temps plein apte à s’occuper de différentes tâches dépendamment des secteurs.

«Notre directeur du service incendie avait déjà fait un plan des tâches et de l’ouvrage qu’il avait. Pour parvenir à remplir le mandat, deux jours par semaine n’est pas suffisant pour un directeur. Je crois que les directeurs en ont trop sur les épaules. Cette entente viendra permettre d’avoir une meilleure gestion, d’avoir une expertise supplémentaire et d’aider nos directeurs dans leur fonction», souligne Claude Mc Manus, maire de Saint-Mathieu-du-Parc.

L’horaire de cette nouvelle ressource comprendra 36 heures se traduisant de cette façon: 16 heures à Saint-Paulin, 4 heures à Saint-Élie-de-Caxton et 16 heures à Saint-Mathieu-du-Parc.

D’ailleurs, cette personne qui occupera ce nouveau poste deviendra directeur du service de sécurité incendie de Saint-Paulin, directeur adjoint de Saint-Mathieu-du-Parc et préventionniste pour Saint-Élie-de-Caxton. Puis, elle pourra aussi intervenir lorsqu’une de ces brigades devra répondre à un appel.

Dans les différentes tâches qui lui seront attribuées, le candidat retenu sera rémunéré au prorata des heures travaillées selon les conditions de chacune des municipalités.

«Depuis qu’on a commencé à faire de la prévention, notre service incendie sort beaucoup moins. L’ajout d’un préventionniste qui va s’occuper de la prévention dans notre milieu, c’est un bon investissement. C’est une excellente idée de se partager cette ressource», ajoute Réjean Audet, maire de Saint-Élie-de-Caxton.

Cette association se veut un premier pas vers le travail d’équipe et de concertation entre les brigades.

«Gérer un service incendie aujourd’hui, c’est très complexe et c’est lourd pour des gens à temps partiel. On n’a pas les moyens, chacun, de se payer une personne à temps plein, mais je crois que cette solution sera profitable. Chaque municipalité va y trouver son compte, c’est la beauté de la chose. La personne sera à temps plein dans le domaine et elle touchera autant aux opérations qu’à la gestion», commente Serge Dubé, maire de Saint-Paulin.

Les municipalités recherchent une personne qui a complété sa formation Pompier 1, Officier non-urbain et qui est Technicien en prévention des incendies. L’offre d’emploi sera disponible au cours des prochains jours.

Bientôt une régie?

L’entente conclue entre Saint-Paulin, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Mathieu-du-Parc est loin de marquer le premier pas vers une régie intermunicipale.

Chacune des municipalités conserve sa caserne et les pouvoirs qui y sont rattaché. Les achats et les pratiques regroupés font partie des plans.

«On ne veut pas d’une régie parce qu’on lui donne une compétence et lui cède beaucoup de pouvoirs. Ce qu’on veut, c’est travailler ensemble et être efficace au plus faible coût possible. Un moment donné, la régie devient autosuffisante et elle décide d’elle-même ce qu’elle fait. On ne veut pas ça!», expriment les maires qui entendent poursuivre l’expérience des partenariats municipaux dans d’autres secteurs d’activités.