Triathlon: une tradition d’excellence pour le Sud-Ouest

Depuis l’édition des Jeux du Québec de 2007 à Sept-Îles, la délégation du Sud-Ouest trône au sommet du classement dans la discipline du triathlon. Même si cette année la compétition s’annonçait plus relevée, le Sud-Ouest a fait son chemin jusqu’au top du classement, en récoltant 3 médailles et 216 points.

«Maintenir le haut du classement c’est beaucoup de travail! Nous avons un seul club de triathlon dans notre région, mais depuis les dix dernières années, les gestionnaires ont mis la barre très haute et nous avons une organisation bien huilée», lance le missionnaire du Sud-Ouest, Jasmin Félix.

Une culture de haute performance

Le club du Sud-Ouest a mis en place des triathlons dans les écoles primaires de la région, ce qui permet de faire connaître le sport aux jeunes et de recruter les meilleurs athlètes dès leur plus jeune âge.

«Tout est fait pour que nos athlètes performent. Nous avons des entraîneurs performants, mais nous préparons aussi la relève avec nos athlètes un peu plus vieux, explique le missionnaire. Comme nous avons de bons résultats, les jeunes sont aussi attirés vers l’organisation.»

Un athlète dominant

Jeudi, en matinée, Alex Gignac de Saint-Lazare a surmonté un important retard pour remporter l’argent. Le jeune homme a dû faire 50 m de trop en piscine avant d’être libéré par la bénévole qui comptait les longueurs. Malgré l’erreur d’une officielle, il a surmonté le peloton pour monter sur la 2e marche du podium. Vendredi, lors des courses par équipe, Alex Gignac et son équipe ont décroché l’or.

«Il n’a pas gagné la médaille qu’il voulait, mais Alex a été très bon joueur et n’a pas fait d’histoire», conclut Jasmin Félix.