Travaux de stabilisation à Saint-Justin

Par superadmin

SAINT-JUSTIN. D’importants travaux de stabilisation du talus seront complétés au cours des prochains jours à proximité d’un cours d’eau situé à l’angle de la route Gérin et de la rue Duchesnay à Saint-Justin. Ces travaux sont effectués dans le but de solidifier les berges et d’améliorer l’instabilité du terrain.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) estime à 500 000$ le coût de ce chantier. Le MTQ a mandaté Les Excavations Michel Chartier inc. pour réaliser les travaux tandis que la firme EXP se charge de la supervision du chantier.

«Les travaux étaient nécessaires puisque le terrain présente des risques d’érosion ou d’éboulement. On demeure dans le facteur risque. C’était prévu lors de l’acquisition des immeubles et à la suite de leur démolition qu’on effectue ce travail. Il fallait faire une intervention avant que le terrain s’affaisse», commente Jean Lamarche, porte-parole du MTQ. Les travaux ont débuté le 4 janvier et devaient se terminer la semaine dernière.

En hiver plutôt qu’en été

Le MTQ confirme que les travaux devaient être réalisés dans une période stratégique. «On doit le faire dans une période qu’on appelle sèche, c’est-à-dire que le niveau du cours d’eau doit être à son plus bas et le risque des précipitations de pluie doit être faible. C’est vraiment l’hiver le meilleur moment et ça facilite le travail», ajoute M. Lamarche.

Saint-Justin pourrait y voir un projet

La municipalité de Saint-Justin avait fait savoir à TC Media, l’été dernier, son intérêt de prendre entente avec le ministère afin d’y aménager un parc à l’entrée du village. Toutefois, aucune information ne laisse croire que ce projet du maire Jean-Claude Gauthier verra le jour rapidement.

«Il y a des analyses qui doivent être faites, mais nous n’avons reçu aucune demande de la municipalité jusqu’à présent. On doit valider s’il y a des immeubles excédentaires et par la suite le terrain est vendu au prix du marché. Il y a toujours possibilité de soumettre un dossier», révèle le porte-parole du MTQ.

TC Media a tenté de rejoindre le maire de Saint-Justin à de multiples reprises, mais ce dernier n’a pas retourné nos appels.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires