«Tout le monde est gagnant avec ce nouveau plan» -Serge Désy

En novembre 2012, le ministère des Ressources naturelles du Québec avait décidé de couper plus de 1000 hectares de bois sur la rive ouest du lac Sacacomie à Saint-Alexis-des-Monts. Après avoir entendu le cri du cœur de plusieurs citoyens, riverains et représentants de la municipalité lors d’une assemblée publique, le gouvernement revient sur sa décision et le dossier a été complètement révisé.

Lors de la présentation initiale du plan d’aménagement de cette coupe de bois, les questionnements ont été nombreux. «C’était impossible qu’on laisse passer ça, c’était trop néfaste pour notre région récréotouristique. Le nombre d’hectares que le gouvernement voulait couper était trop important, il affectait le décor et notre joyau, le lac Sacacomie. De plus, on se questionnait sur la disposition des résidus, la proximité de la coupe de bois de la bande riveraine du lac et le transport du bois coupé qui aurait affecté l’environnement», raconte Serge Désy, résident du lac Sacacomie et représentant des citoyens.

Le MRN a étudié les demandes

Le 16 septembre dernier, le ministère des Ressources naturelles a présenté un plan révisé devant le conseil municipal au grand plaisir des gens de la municipalité impliqués dans ce dossier, car il s’agit maintenant d’un plan positif pour l’ensemble des gens impliqués. Au final, ce serait 40% du bois qui sera coupé par rapport au projet initial. En moyenne, les coupes seront effectuées à partir d’un kilomètre de la bordure des différents lacs du secteur alors qu’à prime à bord seulement 300 mètres séparaient les coupes des cours d’eau. Un arbre sur trois sera coupé, il s’agit d’une coupe partielle plutôt qu’une coupe à blanc et le bois sera transporté par les chemins existants de la Réserve faunique Mastigouche. D’ailleurs, un contrôle et une supervision auront lieu sur le terrain tout au long des opérations par le ministère.

«L’industrie forestière est gagnante, les sites et notre joyau seront protégés et l’environnement ne sera pas détérioré, tout ça en raison de nos revendications qui portent fruits aujourd’hui. On peut voir que maintenant, tout le monde est gagnant dans ce projet. Les citoyens ont eu un impact positif dans ce dossier et je les remercie, de même que la mairesse Madeleine L. Robert et Louis Allard, responsable de l’urbanisme», signale fièrement M. Désy.

La mairesse réagit

De son côté, la mairesse de Saint-Alexis-des-Monts se dit bien heureuse de ce dénouement. «Je suis super contente, on doit garder l’aspect visuel du lac, c’est très important. On possède un attrait important, c’est notre joyau et il faut le conserver dans l’état qu’il est. On a des milliers de touristes qui viennent pour la beauté de notre nature, nos installations et c’est important de garder notre endroit tel qu’il est», dit-elle.

Cette coupe partielle permettra le reboisement naturel complet et une période minimum de 25 ans sera prévue par le gouvernement avant la prochaine coupe dans ce secteur.

Ce projet devrait débuter d’ici deux ans, un appel d’offres sera lancé à moyen terme. Les opérations forestières se tiendront entre les mois de novembre et mars. Plus d’une centaine de citoyens de Saint-Alexis-des-Monts situés près du lac Sacacomie recevront une lettre informative sur ce projet révisé.