Tempête du 27 novembre: aide financière pour Saint-Boniface et Saint-Mathieu-du-Parc

SINISTRE. Les municipalités de Saint-Boniface et Saint-Mathieu-du-Parc et leurs citoyens pourront bénéficier d’une aide financière à la suite de la tempête hivernale du 27 novembre 2018, qui a notamment entraîné des pannes d’électricité majeures.

En effet, le gouvernement du Québec annonce que les deux municipalités sont admissibles au Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

Ce programme vise à soutenir les municipalités, les citoyens et les entreprises qui ont été victimes d’un sinistre, ainsi que les organismes ayant fourni aide et assistance lors d’un sinistre. Il constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages aux résidences principales, aux entreprises et aux infrastructures municipales essentielles.

«Les administrations municipales touchées sont intervenues rapidement pour dégager la voie publique encombrée par les branches et arbres tombés durant la tempête, et ainsi assurer la sécurité de leurs citoyens. Le gouvernement du Québec les aidera financièrement», mentionne Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Cette aide financière peut également servir à indemniser les municipalités pour les dépenses additionnelles aux dépenses courantes occasionnées par la mise en place de mesures préventives temporaires, d’intervention ou de rétablissement.