Superbe compétition provinciale!

Par superadmin

Après cette 21e compétition provinciale des pompiers qui avait lieu à Louiseville lors du long week-end débutant le 28 juin dernier, l’heure est maintenant au bilan.

Regardez aussi notre reportage photo

Ce sont environ 5 000 personnes qui sont venues assister aux épreuves et aux activités entourant cette compétition des pompiers. L’organisateur dresse un bilan positif de cet évènement.

«C’est un super beau week-end qui vient de se terminer, ç’a très bien été, la température a finalement joué de notre côté», déclare Dominic Vincent. C’était un week-end chargé pour la région, Tournoi Atome de Louiseville, Festival Brassicole à Sainte-Ursule, Festival de la Truite Mouchetée à Saint-Alexis-des-Monts et le Festivoix à Trois-Rivières. Toutefois, monsieur Vincent était tout de même très satisfait de l’achalandage qu’il avait eu pour son évènement. «Que ce soit pour la parade, lors de la compétition ou l’excellent spectacle d’Éric Masson, c’était vraiment formidable, les gens sont venus et les commentaires sont super bons», soutient M.Vincent qui ajoute qu’il aurait aimé déplacer la date de la compétition, mais qu’il était impossible puisqu’elle est coulée dans le béton depuis 21 ans.

La région bien représentée

Plusieurs équipes de la MRC de Maskinongé participaient à cette compétition provinciale à Louiseville, notamment Saint-Paulin, Saint-Alexis-des-Monts, Sainte-Ursule, Yamachiche et Saint-Barnabé Nord. Outre le fait que Dominic Vincent est l’organisateur de l’évènement et qu’il est pompier à Louiseville, il est très fier des résultats qu’ont obtenus les équipes de la région. «On a plusieurs équipes dans le top 10. St-Barnabé Nord a passé à quelques secondes de remporter la première place en finale, Sainte-Ursule a passé très près aussi d’aller en finale et on a eu de belles performances des autres municipalités présentes», dit M.Vincent.

Résultats

Les Bulldogs de St-Bruno ont remporté pour une troisième année consécutive la première place de cette compétition provinciale des pompiers, L’Xpress de St-Barnabé Nord a terminé deuxième, alors que les Réacteurs de la Mine Niobec de St-Honoré ont terminé sur la troisième marche du podium.

La compétition sera-t-elle de retour à Louiseville?

Lorsque le moment est venu de poser cette question à Dominic Vincent, sa réponse demeure imprécise. «On va se reposer de ce gros week-end, on ne se cachera pas qu’on est très fatigué, c’est beaucoup d’organisation. Je te dirais qu’on va apprécier le succès qu’on a eu, car on est vraiment content. Je rencontre des gens que je ne connais même pas et ils me disent qu’ils ont été impressionnés par l’organisation et la structure autour de l’évènement. Donc, on n’a pas pris de décision par rapport à ça. L’an prochain c’est à Havre St-Pierre, en 2015 il y a déjà des gens qui ont envoyé leur candidature, mais en ce qui nous concerne on verra plus tard», raconte-t-il.

La couverture du territoire de Louiseville en cas d’appel nécessitant l’intervention des pompiers avait été confiée aux pompiers de Sainte-Ursule et Saint-Justin. Tout au long de l’évènement, notons que 4 appels ont occupé les pompiers de différents services incendies. D’abord, vendredi, tout juste avant la parade arrosée, les pompiers de Yamachiche ont eu deux appels. Ensuite, les pompiers de Louiseville ont été appelés durant le défilé pour une alarme incendie finalement non fondée. Puis, les pompiers de Yamachiche, Louiseville, Maskinongé, Sainte-Ursule et Saint-Justin sont intervenus pour un incendie de résidence sur le rang du Lac Saint-Pierre Est dimanche en milieu d’après-midi.

«Nos services incendies ont été utilisés, mais c’était prévu dans l’organisation de l’évènement d’avoir une couverture parce qu’on ne pouvait pas l’assurer complètement durant la compétition», mentionne Dominic Vincent bien content d’avoir eu l’aide des municipalités environnantes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires