Suicide: la situation s’améliore, mais reste préoccupante dans la région

SUICIDE. Le Centre prévention suicide les Deux Rives prend part à la 25e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide, qui aura lieu du 1er au 7 février.

Ayant pour thème « T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option. », ce moment phare de sensibilisation et de mobilisation rassemble chaque année des milliers de citoyens désirant bâtir une communauté forte, solidaire et sans suicide.

Tous les jours au Québec, trois personnes décèdent par suicide, ce qui constitue un enjeu de santé publique majeur. Le Québec observe une diminution modeste, bien que constante, des taux de suicide depuis le début des années 2000. Malgré le fait que la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec s’inscrive dans cette tendance, la situation y demeure particulièrement préoccupante. Selon les plus récentes statistiques dévoilées aujourd’hui par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la région affiche un taux de suicide de 18 décès par 100 000 habitants pour 2012, alors que celui de l’ensemble du Québec se situe à 13,3. Ce taux significativement supérieur au reste du Québec classe donc la région au 2e rang des régions les plus touchées si l’on considère la période 2010-2012, derrière l’Abitibi-Témiscamingue. Toujours selon l’INSPQ, la région présente un autre trait distinctif puisque le taux de suicide des femmes y est significativement plus élevé qu’ailleurs au Québec.

Des progrès malgré tout

Le directeur général du Centre prévention du suicide les Deux Rives, Luc Massicotte, qualifie la situation de sérieuse. Il estime toutefois qu’il est possible de renverser la tendance rapidement : « Tous les partenaires oeuvrant en prévention du suicide sur notre territoire ont uni leurs efforts afin d’assurer plus que jamais une gamme de services efficaces et accessibles. Notre Centre a reçu en 2014 un nombre record de 4980 appels sur nos lignes d’intervention, ce qui est le signe que les milieux se mobilisent pour diffuser les ressources d’aide. »

Des gestes simples pour s’impliquer

Agir pour prévenir le suicide, cela se fait durant la Semaine nationale de prévention du suicide, mais également toute l’année. Pour sensibiliser vos milieux à cette cause, le CPS2R suggère entre autres d’y diffuser les ressources d’aide disponibles, de demeurer attentifs à la détresse de vos proches, de porter et de distribuer l’épingle « T’es important-e pour moi », et de soutenir les organismes oeuvrant en prévention du suicide.