Ste-Ursule accueillera le Festival Brassicole

Le Parc des Chutes de Sainte-Ursule sera l’endroit désigné pour accueillir le premier Festival Brassicole de la Mauricie qui se tiendra les 29 et 30 juin prochain.

Les amateurs de bonnes bières pourront s’informer, déguster et en apprendre davantage sur toutes les étapes de la transformation jusqu’à la production de la bière. Cet évènement mettra en valeur les bières brassées à partir de l’orge brassicole cultivée dans notre région. La Mauricie est une des régions où l’on cultive le plus d’orge brassicole au Québec.

«Le but du festival c’est de faire connaître nos bières, de mettre en vitrine la région au niveau de l’orge brassicole et d’informer les gens sur cette activité de cultiver l’orge de brasserie», raconte Alain Valois, l’organisateur du Festival.

Plus d’une trentaine de producteurs ont commandité une tonne d’orge pour le festival.

«Je suis surpris de voir le nombre de producteurs qui ont embarqué dans notre projet, je les remercie sincèrement, car c’est grâce à eux qu’on peut faire cet évènement», affirme fièrement monsieur Valois.

Sainte-Ursule; Une terre d’accueil

Le festival est en soi un évènement provincial, mais l’organisateur tenait à rester et s’installer dans la MRC de Maskinongé, ce qui explique son choix du Parc des Chutes.

«J’ai toujours trouvé ça beau là-bas, je pense que pour notre festival ça prenait un milieu de villégiature et c’est intéressant de s’installer sur le terrain de cet attrait touristique. L’environnement était important pour nous», observe Alain Valois.

Sur place il y aura des micro-brasseurs, des spectacles, de l’animation et un concours pour la bière coup de coeur dans le cadre des ateliers de dégustation avec le bièrologue Guy Lévesque. De quoi à avoir beaucoup de plaisir et tenir occuper tous les amateurs de bières qui passeront le week-end à Ste-Ursule.

Cet évènement réjouit le maire de Ste-Ursule, Réjean Carle, puisque des gens de partout à travers la province seront de passage dans sa municipalité.

«On est très fier, comme on dit souvent Ste-Ursule est une terre d’accueil et on est très content que des gens veuillent venir réaliser des choses chez nous», souligne-t-il.

«Je suis pas mal fier de ça, je pense que ça va aider à relancer le Parc des Chutes.», conclu le maire de Ste-Ursule.