Stabilisation de deux sites près de la rivière à Maskinongé

MASKINONGÉ. Chaque printemps, les fortes précipitations de pluie, les inondations, le courant des rivières et la fragilité du sol entraînent des glissements de terrain dans la région.

Pour éviter que certaines de ses routes soient emportées dans le cours d’eau qui traverse son territoire, la Municipalité de Maskinongé prévoit réaliser des travaux pour stabiliser deux sites prioritaires à risque élevé de décrochage le long de la rivière Maskinongé.

Lors de son assemblée du mois d’avril, le conseil municipal a donné le mandat à l’ingénieur civil de la MRC de Maskinongé de concevoir les plans et devis de ce projet.

Ce dernier tiendra compte du rapport produit l’automne dernier par une biologiste de l’organisme AGIR Maskinongé.

«On ne veut pas attendre que ça décroche avant de réparer. On veut plutôt prévenir. On a besoin des plans et devis pour savoir ce qu’il faut faire comme travaux et avoir une idée des coûts. C’est ce qu’on veut obtenir avant de passer aux prochaines étapes», indique Roger Michaud, maire de Maskinongé.

Le premier endroit ciblé par la municipalité est situé sur le rang de la Rivière Sud-Est. Des traces évidentes sur la chaussée démontrent l’instabilité du sol dans le secteur. «On avait déjà fait de l’empierrement un peu avant sur cette même route parce qu’il y avait eu un décrochement il y a plusieurs années et le chemin était en péril. Là, ça fait deux ou trois ans qu’on voit que le terrain s’affaisse un peu plus loin et on sent que ça veut décrocher. Avant que ça arrive, on va réparer», souligne M. Michaud.

Le deuxième site visé par les travaux est situé de l’autre côté de l’affluent sur le rang de la Rivière Sud-Ouest. Cette fois, aucune intervention près de la rivière ne sera probablement nécessaire. La municipalité devra quand même demander un certificat d’autorisation au ministère de l’Environnement pour ce chantier.

«À cet endroit, il y avait déjà eu de l’enrochement de fait sur le bord de la rivière, mais là, c’est le haut du talus qui cherche à s’affaisser. C’est un peu moins inquiétant», précise le maire.

Les travaux de stabilisation des berges pourraient se dérouler l’hiver prochain. Roger Michaud ne s’attend pas à ce que sa municipalité puisse profiter d’une aide financière du gouvernement pour ce type de projet puisqu’il s’agit d’une action préventive.

Maskinongé considère que cinq principaux sites méritent une attention plus particulière le long de la rivière Maskinongé, au sud de la route 138.

Démolition de bâtiments

Par ailleurs, l’Écho de Maskinongé a appris qu’une résidence unifamiliale ainsi qu’un immeuble à logements situés sur la rue Saint-Joseph, près du pont Galipeault, seront démolis au cours de l’été, en raison des risques élevés de glissement de terrain. Les propriétaires profiteront d’une indemnité du ministère de la Sécurité publique. Les terrains seront ensuite cédés à la municipalité pour la somme symbolique d’un dollar.

Rappelons qu’une autre propriété voisine avait également été démolie l’automne dernier dans le même secteur.

Le maire Michaud confie que d’autres travaux de stabilisation devront être réalisés près de ces terrains vacants dans les prochaines années afin de préserver l’intégrité du site et des conduites souterraines.

La population sera consultée pour déterminer la nouvelle vocation de ce lieu qui pourrait prendre la forme d’une halte-vélo ou d’un stationnement, par exemple.

 

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon