Son rêve deviendra réalité

En juin prochain, Mathieu Harnois Drouin réalisera un rêve qu’il caresse depuis près de 2 ans: celui de nager avec les dauphins à Panama City Beach. «C’est un miracle!», s’exclame-t-il.

Le jeune homme de 26 ans ne croyait pas possible que ce rêve se réalise un jour, puisqu’il est atteint du syndrome de Lesch-Nyhan, une maladie très rare (seulement cinq personnes au Québec en sont atteintes, dont son frère de 18 ans). Cette maladie s’accompagne d’un déficit de fonctionnement qui entraîne un retard mental et de développement important, jumelé à un comportement à tendance compulsive et d’automutilation avec autophagie.

«On voulait qu’il s’accroche à quelque chose. C’est un projet de vie, un défi qu’il a réalisé et cela lui permettra d’aller nager avec les dauphins directement dans la mer avec Water Planet à l’occasion de trois heures par jour durant trois jours», raconte Stéphanie Dandurand-Gélinas, intervenante au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la MRC de Maskinongé. Mathieu n’est que peu, voire pas atteint par le retard mental relié à sa maladie, mais doit composer avec le retard de développement.

Avant que les démarches ne soient entreprises par les responsables du CRDI et de sa famille d’accueil, Mathieu n’avait jamais pensé qu’il partirait vers la Floride cet été puisqu’il avait peur de l’eau. «Avant que le processus s’enclenche, il disait toujours que ça n’arriverait pas qu’il puisse nager avec les dauphins. Nous sommes bien fiers de voir la motivation qu’il a et sa persévérance pour pouvoir atteindre ce but», explique Martine Lemire, parent d’accueil.

Depuis les dernières années, le jeune résident de Maskinongé se rend dans une piscine de Trois-Rivières avec une ergothérapeute et son intervenante pour surmonter sa peur de l’eau. Cette activité a lieu toutes les trois semaines, une période suffisante pour mesurer la progression de Mathieu. Celui qui aime bien taquiner mettra beaucoup d’efforts dans les prochaines semaines pour minimiser le stress qui l’accompagne en vue de ce voyage bien attendu.

Mathieu demande votre appui

Pour lui permettre de partir vers la Floride pour une période de 8 jours avec une infirmière du CLSC de la MRC de Maskinongé, Mathieu doit amasser 4 000$. Pour ce faire, il vend des cartes de souhaits qu’il confectionne lui-même au coût de 2$. Actuellement, ce sont près de 2 000$ qui ont été amassés. D’ailleurs, au bureau du CRDI, Normand Levasseur a décidé pour la cause de se laisser pousser les cheveux jusqu’à un maximum de 15 pouces. Près de 75 personnes ont donné leur accord pour donner 1$ du pouce à Mathieu, ce qui pourrait lui rapporter près de 1 125$.

Les gens qui désirent soutenir Mathieu d’une autre façon peuvent également le faire sous forme de dons et commandites à la Fondation Le Parrainage en téléphonant au 819-379-6868 poste 207 et en indiquant que vous désirez aider Mathieu Harnois Drouin.

Un autre défi à venir…

Un autre rêve de Mathieu est d’écrire un livre sur sa vie et sa maladie. Ayant une auteure dans sa famille, le jeune homme aimerait bien pouvoir un jour écrire son propre livre avec l’aide de sa grand-mère. Qui sait, ce rêve deviendra peut-être réalité un jour, tout comme son voyage à Panama City Beach, qui semblait au tout début relever du miracle…