Simon Piotte dévoile son plan pour l’agriculture, la mobilité et l’environnement dans Maskinongé

MASKINONGÉ. Simon Piotte, candidat de Québec solidaire aux élections provinciales 2026, a présenté ce jeudi ses priorités pour la circonscription de Maskinongé en réponse aux défis majeurs identifiés sur le terrain: la mobilité, la pression sur l’agriculture et les risques climatiques.

Invitée à témoigner de sa réalité, Valérie Gauthier, propriétaire des Jardins de la Pointe, a mis en lumière les difficultés qui préoccupent actuellement les producteurs et productrices agricoles.

Elle a notamment souligné la difficulté de dégager un revenu suffisant alors que les coûts de production augmentent, notamment pour les intrants, les semences, les engrais et la main-d’œuvre. Selon elle, les producteurs disposent de peu de marge de manœuvre pour ajuster leurs prix de vente.

La lourdeur administrative constitue également un enjeu important.  » Chaque heure qu’on passe dans la paperasse, ce sont des heures qu’on n’est pas au champ « , a-t-elle résumé, soulignant également les difficultés liées à l’accès à certaines subventions et aux délais entourant les travailleurs étrangers.

Mme Gauthier a aussi insisté sur la concurrence des produits importés. Les producteurs québécois doivent respecter des normes élevées en matière d’environnement et de production, ce qui peut augmenter leurs coûts, tout en compétitionnant avec des produits provenant de pays où les règles sont différentes. Pour elle, l’achat local ne peut donc pas reposer uniquement sur les choix individuels des consommateurs.  » Si on considère l’agriculture essentielle à notre sécurité alimentaire, je pense qu’il faut s’en préoccuper avant une crise, pas seulement pendant « , a-t-elle affirmé.

Elle souhaite ultimement une meilleure reconnaissance du travail agricole, accompagnée de moyens financiers permettant aux fermes de demeurer viables.  » On ne peut pas s’en remettre simplement à la passion, à la résilience, à la débrouillardise des producteurs agricoles « , a-t-elle ajouté.

Valérie Gauthier, propriétaire des Jardins de la Pointe, a mis en lumière les difficultés qui préoccupent actuellement les producteurs et productrices agricoles. (Photo Stéphanie Paradis)

En réponse à ces enjeux, Simon Piotte s’engage à augmenter les subventions agricoles à 200 millions de dollars afin de favoriser notamment l’agriculture de proximité et la transition énergétique. Il propose également la création d’un projet d’épicerie collective communautaire offrant au moins 75 % de produits locaux, avec une distribution également destinée aux institutions publiques.

Le candidat affirme vouloir faire des producteurs et productrices des partenaires de cette initiative, plutôt que de simples fournisseurs.  » Les producteurs et productrices agricoles ne doivent pas être de simples pourvoyeurs. Ils doivent être des partenaires d’une approche d’autonomie alimentaire au Québec. L’agriculture, c’est un projet de société « , a-t-il déclaré.

Sur la question de la paperasse, M. Piotte promet de travailler avec son parti afin de réduire et de simplifier les démarches administratives auxquelles sont confrontés les producteurs. Il souhaite ainsi leur permettre de consacrer davantage de temps à leur travail dans les champs.

Il s’engage également à maintenir le programme de bourses destiné à la relève agricole, actuellement financé à même l’enveloppe discrétionnaire du député de Maskinongé.

Un meilleur accès au transport collectif

La mobilité constitue le deuxième volet des engagements présentés par le candidat. Il déplore notamment l’absence de transport collectif sur une portion de la rue Notre-Dame reliant Pointe-du-Lac au centre-ville de Trois-Rivières.

Québec solidaire propose d’investir 23 milliards de dollars sur dix ans dans l’amélioration des services de transport collectif, dont une partie serait destinée à la Société de Transport de Trois-Rivières (STTR). Le parti souhaite également rendre le transport collectif gratuit pour les personnes de 25 ans et moins ainsi que pour celles de 65 ans et plus, tout en rétablissant le crédit d’impôt pour le transport en commun pour les autres usagers. Selon M. Piotte, ces mesures doivent permettre de réduire la dépendance à l’automobile tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Se préparer aux changements climatiques

Enfin, le candidat souhaite consacrer des investissements à l’adaptation des infrastructures municipales aux événements climatiques majeurs. Québec solidaire propose notamment 2 milliards de dollars pour réparer et adapter les infrastructures municipales afin qu’elles puissent mieux résister à ces événements.

Piotte estime que Maskinongé, où se côtoient des secteurs agricoles et semi-urbains, doit mieux se préparer aux conséquences des changements climatiques, notamment aux risques d’inondation.

 » Je souhaite permettre à Maskinongé de participer à la réduction des gaz à effet de serre, tout en améliorant notre qualité de vie, parce que c’est possible de joindre les deux « , a-t-il déclaré.