S’entraîner en pleine nature!

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Adopter de saines habitudes de vie et un mode de vie actif, c’est le message que lance la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts à ses citoyens.

En effet, la municipalité a procédé à l’inauguration d’une toute nouvelle halte santé afin de permettre principalement aux aînés de demeurer actif. Construites au coût de 48 500$, ces nouvelles installations ont été réalisées grâce à une subvention du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD), de la municipalité elle-même, du Pacte rural de la MRC de Maskinongé et d’une contribution financière provenant de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont qui a cru bon de céder un surplus d’argent auquel elle ne pouvait profiter à la municipalité voisine. Ce projet cadre parfaitement dans la vision du nouveau maire qui souhaite que les nouvelles installations soient profitables pour l’ensemble de ses citoyens.

«L’idée de ce projet provient du programme Municipalité amie des aînés (MADA) et nous avons eu la chance grâce à l’argent que nous avions d’aménager un beau parc pour notre population. C’est important de penser à toutes les tranches d’âge et l’endroit que nous avons choisi est idéal», soutient Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts.

Cette halte santé est située derrière le CLSC de Saint-Alexis qui comprend 3 médecins et à proximité du jardin communautaire. Un abri de type gazebo, un sentier en pierre concassée et des fleurs ont été aménagés à proximité des appareils.

«C’est calme, relaxant et plaisant pour les gens. On doit penser aux aînés et ce type d’investissement est un exemple de chose qui permet de conserver les personnes âgées chez nous», ajoute M. Bourassa.

Exerciseurs

Lorsqu’ils se présenteront sur place, les personnes qui désirent utiliser les exerciseurs pourront, d’une façon autonome, suivre les directives qui sont indiquées sur les modules devant eux. Le parcours santé compte quatre stations proposant chacune trois activités physiques. La municipalité a fait savoir que d’autres équipements pourraient s’ajouter au cours des prochains mois, voire lors de la prochaine année, afin d’amener un autre type de clientèle à visiter ce nouveau coin santé.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon