S’engager dans l’amélioration des soins de santé
Fondation Santé MRC Maskinongé
SANTÉ. La qualité des soins offerts dans le milieu de la santé repose essentiellement sur la compétence et le dévouement du personnel en place, de même que sur les moyens mis à leur disposition pour répondre aux besoins de la population.
Dans la région, lorsqu’il est question de santé, la Fondation Santé MRC Maskinongé est un levier incontournable.
Cet organisme vient en aide à sa communauté en soutenant le développement, le maintien et l’amélioration des services de santé offerts localement par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ).
La Fondation Santé MRC Maskinongé est un acteur de premier plan pour permettre à la population d’avoir des soins de santé de qualité et de proximité. Depuis sa création en 1986, elle a investi près de 1,5 million de dollars dans plus d’une quarantaine de projets en lien avec l’amélioration des soins de santé dans son milieu, lesquels ont pu être réalisés avec l’apport des gestionnaires qui se sont succédé à la tête de l’organisation. Ces projets ont permis entre autres de favoriser un meilleur accès aux soins de santé, d’aménager de nouveaux locaux et d’acquérir de nouveaux équipements médicaux afin que le personnel puisse agir avec encore plus de rapidité ou de précision.
D’ailleurs, la fondation a accueilli, en novembre dernier, une toute nouvelle directrice générale. Il s’agit de Geneviève Brousseau, native de Louiseville. Dynamique et en quête d’un nouveau défi, Mme Brousseau a accepté le mandat d’assurer le développement de cette fondation.
«Je connais bien la région et j’ai à cœur la santé. Je souhaitais toujours évoluer dans la gestion. C’est un défi qui m’intéressait et qui rejoignait également mes valeurs. La fondation fait une grande différence dans les services et les soins de santé offerts sur le territoire», explique la directrice générale de la Fondation Santé MRC Maskinongé.
«On doit mettre de l’avant la philanthropie d’impact»
– Geneviève Brousseau
Viser toujours plus
Contribuer à la bonne santé de sa communauté, c’est ce que fait la Fondation Santé MRC Maskinongé en répondant aux demandes des différents départements du Centre de services Avellin-Dalcourt, du Centre de services Comtois et de leurs points de service. «L’objectif, c’est toujours d’améliorer la qualité des soins et des services reçus. Par contre, le gouvernement n’est pas en mesure de répondre à toutes les demandes et il ne peut pas non plus tout payer. Aussitôt qu’il y a un projet visant l’amélioration des soins ou leur accessibilité et que les responsables des départements savent qu’il n’y a pas d’argent pour ça ou qu’il n’y a pas possibilité d’obtenir une subvention, on reçoit la demande. Notre fondation est une source de financement complémentaire. Le CIUSSS doit approuver l’utilité et l’importance du projet pour l’établissement. Nous analysons ensuite la faisabilité et le soutien qu’on peut apporter au projet», indique Geneviève Brousseau.
Pour soutenir financièrement les projets, la Fondation Santé MRC Maskinongé mise sur différentes sources de financement. D’abord, elle organise deux évènements-bénéfice chaque année, soit la Dégustation Vins et Fromages, en février, et le Défi-vélo Omnifab, en mai. Puis, à cela s’ajoutent les dons des entreprises, des particuliers, les legs testamentaires, les dons In Memoriam et les profits des machines distributrices du centre hospitalier et du Centre Comtois.
De plus, afin de réunir encore plus de gens autour de la cause, la fondation veut revoir son calendrier d’activités et projette même de créer de nouveaux évènements. «La fondation a abandonné le tournoi de golf par les années passées. Nous avons quand même deux autres activités relativement collées en février et en mai. Ensuite, pour le reste de l’année, il y a un vide. Éventuellement, on prévoit frapper fort en organisant au moins une autre activité d’importance. Ce qu’on souhaite, c’est d’avoir une belle diversité d’activités et d’atteindre le plus grand nombre de gens possible», souligne Mme Brousseau.
Défis
Malgré le chemin parcouru depuis toutes ces années, la Fondation Santé MRC Maskinongé estime qu’elle doit se faire connaître encore davantage, notamment auprès de la nouvelle génération. «Les gens connaissent la fondation, mais pas nécessairement ce qu’elle fait concrètement dans le milieu», confie Mme Brousseau.
Au niveau des dons, l’organisme doit également s’assurer de la participation de la relève. «On n’a plus la même génération de donateurs qu’en 1986 lorsque la fondation a été créée. Nos parents et grands-parents étaient sensibles à ça. La nouvelle génération n’a pas ce même réflexe de donner. Les jeunes veulent voir des projets d’impact dans la société. On doit donc s’adapter et sortir de nos bâtisses pour créer des impacts. On doit mettre de l’avant la philanthropie d’impact. C’est un peu la loi de l’avenir des fondations en santé. C’est en lien avec les valeurs des nouveaux donateurs d’aujourd’hui, témoigne-t-elle. Il faut conserver nos donateurs, mais aussi en attirer des nouveaux. C’est un défi de taille parce qu’on sait tous que les gens sont très sollicités et qu’il y a beaucoup de causes. Il faut se démarquer!»
Par ailleurs, la Fondation Santé MRC Maskinongé s’est récemment vu attribuer une nouvelle marraine auprès du CIUSSS-MCQ. Il s’agit de Lyne Girard qui occupe actuellement les fonctions de directrice générale adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation et directrice du programme déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique.
Défi-vélo Omnifab
La Fondation Santé MRC Maskinongé invite la population à participer au Défi-vélo Omnifab, le 19 mai prochain. La période d’inscription débutera au cours des prochains jours. Pour plus de détails sur Facebook et au http://fondationsantemaskinonge.com/