Se divertir avec le chant et les activités collaboratives

Se divertir avec le chant et les activités collaboratives
Le Chœur Latourelle, formé de résidents de la résidence Les Jardins Latourelle. (Photo : Photo courtoisie)

Résidence Les Jardins Latourelle

LOUISEVILLE. La résidence Les Jardins Latourelle de Louiseville s’évertue à offrir continuellement à ses résidents des activités interactives et dynamiques afin de briser l’isolement des aînés et rendre leur séjour encore plus intéressant.

Dernièrement, l’effervescence au sein de la résidence a donné lieu à la réalisation de deux nouvelles initiatives.

En se basant sur une étude du Centre de recherche sur le vieillissement qui stipule que chanter en chœur influencerait le niveau de bonheur, l’équipe de travail a décidé d’intégrer dans son établissement, accueillant des personnes autonomes et en perte d’autonomie, un chœur formé par ses résidents. «Nous avions remarqué que plusieurs résidents chantaient spontanément durant nos activités. Comme chanter aiderait à la mémoire, influencerait l’humeur et favoriserait la participation sociale des personnes aînées, nous avons décidé de mettre sur pied ce projet. Nous avons déjà décelé différents talents», souligne Diane Archambault, directrice générale des Jardins Latourelle.

La résidence a d’ailleurs pu compter sur les compétences en musique de sa coordonnatrice des loisirs, Sylvie Malenfant, pour former le chœur. Accompagnés à la guitare par Dany Ross, le responsable de l’entretien et de la maintenance de la résidence, les chanteurs se sont réunis pour la première fois en novembre dernier.

La première prestation a eu lieu le 15 décembre, soit devant les autres résidents et leurs familles. Au total, près de 150 personnes ont assisté à cette performance collective. «C’était une journée mémorable, remplie d’émotions et de fierté», mentionne Mme Archambault.

Des élèves de l’école secondaire l’Escale ont participé à une activité intergénérationnelle à la résidence Les Jardins Latourelle. Photo courtoisie

Le Chœur Latourelle prépare déjà son prochain spectacle qui sera présenté dans le cadre de la Saint-Valentin.

Activité intergénérationnelle

Un nouveau partenariat a également vu le jour lors des dernières semaines entre la résidence Les Jardins Latourelle et l’école secondaire l’Escale de Louiseville. Celui-ci vise à créer un pont entre les générations afin de favoriser le mieux-vivre ensemble. Une première activité a eu lieu le 18 décembre à la résidence. Inspirés du «speed dating» pour les personnes célibataires, les élèves de quatrième secondaire ont pris part à une activité de «speed de Noël» qui consistait à échanger avec les aînés sur le thème de Noël d’aujourd’hui par rapport à Noël d’antan.

À la suite des discussions, le groupe a créé une carte de Noël géante comprenant des vœux individuels. «C’était beau de voir les visages des résidents et des jeunes s’illuminer pendant les conversations. Les nombreux sourires témoignent d’une affection réciproque et d’un bien-être ressenti de part et d’autre», exprime Étienne Lebrun, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire.

Enchantés par l’activité, les participants préparent déjà leur prochaine rencontre intergénérationnelle.

Cette première rencontre marque en effet le début d’une longue collaboration. Plusieurs activités sont en préparation dont une sortie de cabane à sucre qui se tiendra dans la MRC de Maskinongé.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des