Sauvetage en forêt: la MRC est-elle bien équipée?

Un sauvetage en forêt a été effectué par la Sûreté du Québec le 27 décembre dernier à Saint-Alexis-des-Monts. À la suite de cet incident, l’Écho a voulu savoir si la MRC de Maskinongé était bien équipée pour intervenir dans pareille situation. La réponse est négative.

En effet, dans la MRC de Maskinongé – où un fort pourcentage du territoire est boisé -, aucun des services d’urgence des municipalités (pompiers et paramédics) ne peut intervenir adéquatement en sauvetage en forêt ou hors route, et certains sont même dans l’impossibilité de le faire. C’est plutôt la Sûreté du Québec qui intervient généralement dans ce genre de situation.

Selon les informations obtenues, quatre agents du poste de la SQ de la MRC de Maskinongé sont formés pour conduire un véhicule tout-terrain et un agent est formé pour la motoneige. Selon ce que rapporte Hugo Fournier, porte-parole de la Sûreté du Québec, deux autres agents basés au Quartier général peuvent s’ajouter aux effectifs pour chacun des véhicules en cas de besoin. D’ailleurs, de nouveaux patrouilleurs devraient être formés sous peu. Notons que les pompiers peuvent leur prêter assistance, mais ne peuvent mener l’intervention.

Outre la Sûreté du Québec, il y a aussi un organisme à but non lucratif qui offre le service de sauvetage hors route ou en forêt dans la région, soit Sauvetage A.G. situé à Bécancour. Il s’agit de la seule organisation du genre à travers l’ensemble de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Pas équipés

Invité à commenter la situation, le coordonnateur de sécurité incendie à la MRC, Normand Hélie, confirme que les différents services d’incendie ne sont pas équipés pour intervenir. Il précise toutefois que selon l’application du Schéma de couverture de risques, ce n’est pas une obligation ni un prérequis.

«Pour réaliser ce type d’intervention, il faut que les pompiers aient suivi des formations et que les municipalités acceptent d’offrir ce service à la population avec les équipements requis, ce qui n’est pas le cas maintenant. On n’est pas rendu là encore», soutient M. Hélie.

D’ici quelques années, lorsque le gouvernement appliquera la Loi sur la sécurité civile, le service de sauvetage devrait arriver dans la MRC. Selon la prédiction de Normand Hélie, la population pourrait bénéficier de ce service dans 5 ans, au plus tôt.

Portrait des spécialités déjà implantées

Quelques municipalités de la MRC possèdent certaines spécialités, correspondant au minimum requis du Schéma de couverture de risques.

Par exemple, les municipalités de Maskinongé, Saint-Boniface et Saint-Alexis-des-Monts possèdent les pinces de désincarcération. Pour sa part, Louiseville est équipée d’un camion-échelle, de même que d’équipements pour procéder à un sauvetage nautique et sur glace.

Malgré le fait que ces interventions surviennent rarement, les municipalités et la MRC devront-elles revoir leur application du Schéma de couverture de risques afin d’y apporter de nouvelles spécialités au profit de la sécurité des citoyens de la MRC de Maskinongé? La question est lancée…