Samy Benabed finaliste aux Lauriers de la gastronomie

SAINT-MATHIEU-DU-PARC.  Chef cuisinier et fraîchement copropriétaire de l’Auberge Saint-Mathieu, Samy Benabed est finaliste au gala Les Lauriers de la gastronomie québécoise dans la catégorie Révélation de l’année.

Ce concours est le plus prestigieux du genre au Québec. Le talentueux cuisinier se disputera le titre avec Arianne Faucher (Beaumier Bar à Vin à Piedmont), Léandre Legault-Vigneau (membre de l’équipe canadienne au Bocuse d’Or), Maxime Lizotte (Le Cuisinier Locavore à Québec) et Zébulon Vézina (Pâtisserie Zébulon à Montréal).

Dans la courte description qui accompagne sa nomination comme finaliste, on peut lire à propos du Trifluvien d’origine marocaine : « Après une halte au Relae, à Copenhague, où il a soutiré une influence non négligeable qu’on retrouve dans la conception de ses assiettes, il a fait ses marques au restaurant Chez l’Épicier en tant que chef de cuisine. Depuis maintenant trois ans, il dirige la cuisine de l’Auberge Saint-Mathieu. »

Rappelons que les lauréats sont déterminés à 50% par la brigade de 6000 professionnels de l’industrie et à 50% par le jury de 2023. Celui-ci est composé de Patrice Demers et Marie-Josée Beaudoin, coprésidents du jury, Ricardo Larrivée, Claudia Doyon (mixologue de l’année 2022), Dyan Solomon (cheffe de l’année 2021), Fernande Ouellet (productrice de l’année 2021), la journaliste Allison Van Rassel, le chef Danny Smiles et le chef Chanthy Yen.

Les distinctions ne cessent de s’accumuler pour Samy Benabed. En 2022, il a remporté le prix Fine Dining Lovers Food for Thought Award dans le cadre de la prestigieuse compétition San Pellegrino Young Chief Academy, ce qui lui donnera le droit de participer à la grande finale du concours qui aura lieu à Milan, en Italie, en octobre 2023.

Enfin, en prévision de la 11e édition du Gala Edis  de la Jeune chambre de la Mauricie, Samy Benabed figure parmi les trois finalistes de la catégorie Personnalité de l’année tandis que l’Auberge Saint-Mathieu est inscrite dans la catégorie Entreprise de l’année. 

Un nouveau concept 

À la fin de l’année 2022, de chef cuisinier, il est devenu copropriétaire du restaurant de Saint-Mathieu-du-Parc qui appartenait depuis des années à Louise Trottier et Jean-Marcel Lacourse.

Le nouveau groupe de propriétaires, composé de Samy Benabed, Étienne Prud’homme, Florent Borrel et Nicholas Trottier-Lacourse, présentait il y a quelques semaines un nouveau concept offert à l’établissement : Le Comptoir de l’Auberge Saint-Mathieu.

Coordonné par Florent Borrel, cet espace boutique à l’intérieur du restaurant proposera à compter du mois de mai une sélection de prêt à manger, à déguster sur place ou à emporter comme des sandwichs, salades, soupes, planches de fromages et charcuterie, etc. On y retrouvera aussi des produits locaux pour les pique-niques et autres festivités estivales comme des fromages québécois, charcuteries, confits, tartinades, bières de microbrasserie ainsi qu’un lieu de cueillette pour des paniers de légumes.