Saison touristique en péril à Saint-Élie-de-Caxton

TOURISME. La pandémie de la COVID-19 aura un impact important sur la prochaine saison touristique à Saint-Élie-de-Caxton.

Même si la municipalité nage actuellement dans l’inconnu, elle n’a toujours pas lancé la serviette sur cette période de l’année où elle accueille généralement des milliers de visiteurs. «Les décisions gouvernementales vont déterminer ce qu’il sera permis de faire et de ne pas faire. On pense qu’on pourrait toujours tenir quelques activités en mettant en place des mesures conformes aux directives de la santé publique», croit Robert Gauthier, maire de Saint-Élie-de-Caxton.

Cette saison touristique devait être la première sans la participation de Fred Pellerin. La municipalité misait cet été sur la diversification de son produit touristique et sur une toute nouvelle programmation qui devait être annoncée ces jours-ci.

«Présentement, on ne sait pas trop ce qu’il va arriver. Règle générale, lorsque le gouvernement prend une décision, elle s’applique à tout le monde. On essaie de voir quelles seraient les activités qu’on pourrait maintenir. Prenons l’exemple du sentier botanique, il serait facile pour nous de donner accès à un nombre limité de personnes à la fois en respectant la distanciation», souligne M. Gauthier.

La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton a déjà prévu discuter avec les représentants de la Sûreté du Québec et du gouvernement afin de déterminer les activités qu’elle pourrait offrir à la population et ainsi éviter d’éventuelles représailles. «Avant d’annoncer qu’on annule et qu’on ferme tout, on doit faire des vérifications», explique le maire.

Ce dernier est d’avis que la population se tournera probablement vers les activités en plein air cet été et souligne que son village pourrait être une destination de choix pour les visiteurs. «Il y a bien des gens qui sont tannés d’être chez eux en ce moment. Dans les prochaines semaines, si on annonce qu’il y a une certaine ouverture et que les gens de Montréal décident de sortir en respectant le déconfinement, ils vont regarder les possibilités qui s’offrent à eux. Ils ne pourront probablement pas voyager, les festivals sont annulés et les événements majeurs n’auront pas lieu. Donc, je pense qu’ils vont profiter de la nature et ils vont peut-être aller visiter des petits villages comme Saint-Élie. Si on est capable d’offrir certaines activités, en respectant les règles en vigueur, pourquoi on ne le ferait pas?», lance Robert Gauthier.

Saint-Élie-de-Caxton n’écarte pas non plus la possibilité de conserver la balade audioguidée à pied dans les rues du village et de transformer cette activité en parcours historique. «On est en réflexion et on étudie toutes les possibilités. On aimerait accommoder les gens parce qu’on pense qu’ils vont quand même être intéressés à venir chez nous.»

La municipalité se donne encore quelques jours avant de statuer sur le sort réservé à la saison touristique à venir.