Sainte-Ursule: le parc des Chutes visité par plus de 20 000 personnes

Sainte-Ursule: le parc des Chutes visité par plus de 20 000 personnes
Sainte-Ursule tente d'améliorer son parc des Chutes depuis quelques années. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

NATURE. La popularité du parc des Chutes de Sainte-Ursule ne se dément pas. Les adeptes de plein air ont encore une fois été nombreux à visiter cet attrait touristique cette année.

La Municipalité de Sainte-Ursule a enregistré plus de 20 000 visites à son parc en 2020, soit une augmentation de 5 000 visiteurs par rapport aux années précédentes et elle s’attend à accueillir le même nombre de visiteurs en 2021. « Nous sommes bien heureux de ça. Les gens n’ont pas vraiment sorti du Québec cet été. Ça explique l’augmentation qu’on a connue. Ils en ont profité pour venir chez nous. À bien des endroits, les parcs ont accueilli beaucoup plus de monde. Étant donné qu’on n’avait aucune activité prévue à cause de la pandémie, les gens sont simplement venus pour se promener dans les sentiers et admirer le paysage », mentionne Réjean Carle, maire de Sainte-Ursule.

Ce dernier précise que la municipalité avait pris tous les moyens nécessaires afin que les visites au parc se déroulent dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Sainte-Ursule a récemment investi près de 300 000 $ dans l’amélioration des sentiers et la réfection du pont suspendu fermé depuis quelques années. « On se devait d’investir pour améliorer l’expérience au parc et pour mettre à niveau les infrastructures. Nous avons reçu des subventions, ce qui nous permet d’entreprendre les travaux et d’apporter les améliorations qu’on souhaitait faire depuis longtemps. Ça devrait se poursuivre jusqu’en septembre 2022. Nous sommes en train de remettre à neuf tous les sentiers. Ils seront plus sécuritaires et on ajoute des bancs pour que les gens puissent se reposer », rapporte le maire.

« Les personnes en fauteuil roulant auront aussi plus de facilité à se rendre à la première chute et à la passerelle. Nous avons aménagé le sentier en conséquence pour permettre aussi aux personnes à mobilité réduite de profiter de nos installations », ajoute-t-il.

Membre du Réseau des parcs régionaux du Québec, le parc des Chutes de Sainte-Ursule est un site aménagé pour la randonnée pédestre et l’observation en nature.

Si les conditions météorologiques le permettent, le parc fermera seulement à la fin octobre.

Relance des chalets

Par ailleurs, la Municipalité de Sainte-Ursule souhaite toujours se départir de la gestion des cinq chalets du parc des Chutes. Réjean Carle aimerait qu’un partenaire indépendant puisse s’occuper de la location et de l’entretien de ces chalets. « On attend toujours la réponse du ministère des Transports. La municipalité gère les terrains, mais ils appartiennent autant à la municipalité qu’au ministère. On a besoin de leur autorisation pour aller de l’avant. On pourrait vendre les chalets si jamais nous sommes capables de trouver un partenaire qui voudrait embarquer là-dedans. Probablement qu’on ira en appel de propositions une fois qu’on sera rendu à cette étape-là », révèle-t-il.

Avec ce projet, Sainte-Ursule a l’intention de concentrer ses efforts sur le parc lui-même et son développement. « Tant et aussi longtemps que je serai maire, la priorité pour la municipalité sera de faire marcher le parc et de conserver sa vocation », assure le maire.

Pique-nique des Ursulois

Contrairement aux années passées, le traditionnel Pique-nique des Ursulois n’aura pas lieu au parc des Chutes de Sainte-Ursule. La municipalité organise cet événement familial au parc des Ursulois, près du terrain de baseball, le 29 août prochain entre 11h et 15h. En après-midi, la population pourra assister au spectacle gratuit de la chanteuse Stéphanie Bédard. Cette activité pourra accueillir un maximum de 400 personnes. Les citoyens intéressés à assister au spectacle doivent se procurer leur laissez-passer au bureau municipal avant le 19 août. Aucune vente de nourriture et de boisson ne sera faite sur le site.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires