Sainte-Ursule: l’attente est terminée
SAINTE-URSULE. Le conseil municipal de Sainte-Ursule a finalement décidé d’aller de l’avant et de procéder à l’achat du parc des Chutes même si le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’a pas donné son approbation finale.
C’est qu’une clause concernant les chalets doit être négociée entre le MTQ et la municipalité, mais puisque la réponse du ministère se fait attendre, la municipalité a décidé de prendre les devants.
«Le problème est que lorsqu’on veut faire quelque chose avec les chalets, nous devons demander la permission au ministère. Nous, on veut être maître chez nous, alors c’est pour cette raison qu’on attendait avant de procéder à l’achat du parc, mais ça fait assez longtemps qu’on attend. Maintenant, les démarches sont enclenchées pour l’acheter. On négociera avec eux plus tard pour enlever cette clause», lance Réjean Carle, maire de Sainte-Ursule, qui confirme du même coup que les chalets seront rénovés.
D’ailleurs, la municipalité a donné le mandat à un avocat pour créer un nouvel organisme sans but lucratif (OSBL) afin de faire la gestion du parc correctement et légalement. «La municipalité va s’occuper des infrastructures, tandis que ce nouvel OSBL va être mandaté pour la gestion du parc. De plus, cet organisme devra remettre un rapport à chaque mois au conseil municipal», ajoute M. Carle, qui prévoit un délai d’environ un mois avant que la municipalité soit officiellement propriétaire.
La Corporation du parc des Chutes sera-t-elle dissoute?
En créant un nouvel organisme, le maire Réjean Carle convient que la Corporation du parc des Chutes devra réfléchir à son avenir. «Le conseil d’administration de la corporation fera ce qu’il voudra, ça ne me regarde pas. L’organisme pourra tout de même servir à autre chose, mais son mandat ne sera plus le même qu’avant, car il n’aura pas les revenus pour investir», dit-il.
Dans ce nouvel organisme, le conseil municipal de Sainte-Ursule devrait assigner deux ou trois conseillers municipaux qui pourront siéger au conseil d’administration de l’OSBL.
Lors des deux prochaines années, la municipalité de Sainte-Ursule analysera la rentabilité, les coûts reliés et la gestion avant de présenter aux citoyens l’avenir des chalets et du parc.