Sainte-Ursule demande un rapport de sécurité de la route Gérin
SÉCURITÉ. La municipalité de Sainte-Ursule vient d’adresser une demande au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) afin d’étudier la possibilité d’améliorer la sécurité de la route Gérin entre Sainte-Ursule et Saint-Justin, de même que dans la courbe située à quelques centaines de mètres de la route 348.
Dans sa requête, la municipalité rappelle que la route Gérin a fait un mort à la suite d’une sortie de route survenue le 26 janvier dernier et qu’il y aurait lieu d’améliorer la sécurité de cette route.
«Les utilisateurs de cette route collectrice avec la municipalité de Saint-Justin doivent interagir avec une configuration de courbe particulièrement prononcée et à un endroit où les vents dominants de l’ouest entraînent rapidement des accumulations de neige sur cette portion de la route», peut-on lire dans la demande de la municipalité.
Sainte-Ursule a d’ailleurs demandé l’appui du conseil municipal de Saint-Justin dans cette démarche.
Le maire de Sainte-Ursule, Réjean Carle, indique que le ministère des Transports doit améliorer la sécurité de cette courbe.
«Notre conseil municipal laisse le soin au ministère d’appliquer les mesures qu’il juge adéquates pour avoir la meilleure sécurité possible. Avec cette demande, on veut que le ministère analyse la situation et nous revienne avec un rapport pour savoir s’il juge que cet endroit est sécuritaire ou non. Ce n’est pas notre route. Nous ne sommes pas des experts là-dedans, donc on laisse le ministère faire son travail. Il n’y a aucune glissière, mais est-ce plus dangereux sans ou avec? On veut que le ministère regarde ça.»
Le 10 mars dernier, les municipalités de Sainte-Ursule et Saint-Justin ont rencontré les représentants de la direction du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Elles s’attendent à obtenir un rapport sur la situation d’ici les prochains mois.