Sainte-Ursule adopte un budget de 1 804 836$

SAINTE-URSULE. La municipalité de Sainte-Ursule a adopté son budget 2017, le 19 décembre dernier lors d’une séance extraordinaire.

Pour l’exercice financier 2017, le conseil municipal a adopté un budget équilibré de 1 804 836$. On note une augmentation des dépenses principalement en raison des services de la Sûreté du Québec qui augmentent de 2 500$, d’une augmentation de 13 000$ du service d’évaluation, la formation de nouveaux employés municipaux et d’un montant de 9 100$ réservé pour les élections municipales.

En 2017, la municipalité de Sainte-Ursule fixe la taxe foncière à 0,80$ par tranche de 100$ d’évaluation. Le taux particulier EAE lui est de 0,64$. De plus, l’escompte pour ceux et celles qui payaient en totalité au premier versement a été aboli.

L’aqueduc pour Fontarabie/Philibert et Beaupré a diminué de 15$, soit de 275$ à 260$ pour une résidence et un commerce. Pour les citoyens reliés au réseau d’aqueduc de la Régie, ceux-ci auront également une diminution de 10$, soit de 240$ à 230$ pour 2017. Le coût rattaché aux ordures a toutefois augmenté de 9$. Il en coûte désormais 144$.

«Les citoyens se serrent la ceinture et nous aussi nous l’avons fait. Nous avons coupé dans la représentation à l’extérieur et où les coûts étaient importants. C’est un gros exercice pour les membres du conseil municipal. On avait offert un plus beau cadeau aux citoyens l’an dernier. On revient à la normale avec ce budget cette année», indique Réjean Carle, maire de Sainte-Ursule.

Orientations pour 2017

La municipalité continuera son travail pour améliorer les routes. Elle entend faire toutes les démarches possibles pour obtenir toutes les subventions auxquelles elle peut avoir droit. Des travaux sont prévus dans le rang Fontarabie sur une portion d’un kilomètre et d’environ un kilomètre dans le rang Petite-Carrière. Sainte-Ursule prévoit aussi prioriser le dossier des installations septiques aux endroits où les gens n’en sont pas encore munis.