Saint-Sévère: le Wi-Fi à portée de main

Par superadmin
Saint-Sévère: le Wi-Fi à portée de main
Sur la photo

Les gens de Saint-Sévère auront sous peu accès à Internet grâce à un réseau Wi-Fi public disponible partout dans la municipalité.

Le projet fera le bonheur de plusieurs citoyens, mais aussi des nombreux touristes qui passent à Saint-Sévère. «Nous avons observé une certaine affluence de cyclistes et de passants qui sont venus chez nous lors des dernières années, notamment en raison des trois principales entreprises qui sont actives au niveau touristique, soit Passion Lavande, Domaine et Vins Gélinas et Rien ne se perd tout se crée, alors on veut répondre à un besoin des citoyens et des touristes en donnant l’opportunité aux gens d’avoir accès à un réseau Internet Wi-Fi public», explique Nicolas Behm, responsable du projet au sein du comité des loisirs de Saint-Sévère.

Ce réseau sera libre d’accès et se veut l’ajout d’un service de plus dans la municipalité.

«On veut vraiment donner l’accès aux gens, car on pense que de plus en plus, ça se veut un service de proximité. Nous voulons que les gens aient une meilleure qualité de service», soutient M. Behm, qui ajoute que durant la saison touristique, ce sont près de 150 à 200 touristes qui visitent les trois principales entreprises de la municipalité.

Ce projet provient du comité des loisirs, qui est composé de citoyens et qui voulait offrir un projet rassembleur pour la communauté. Dans un premier temps, le territoire desservi par le réseau sera celui autour du parc municipal et de l’église. Les responsables procéderont à l’installation de trois antennes 120 degrés dans chacune des directions afin de couvrir l’ensemble du territoire, mais avant de passer à l’action, le comité des loisirs attend une approbation de l’endroit où il y aura l’équipement de façon permanente.

Pour le maire de Saint-Sévère, ce projet est définitivement un plus pour la municipalité.

«C’est un beau projet pour la municipalité, nous sommes avant-gardiste à Saint-Sévère, notamment parce que nous serons les seuls dans la MRC à avoir le Wi-Fi», se réjouit Laurent Lavergne.

«Avec ce nouveau service, nous désirons cibler d’abord les touristes afin d’en recevoir davantage dans la municipalité. C’est un service qu’on offre et les coûts reliés à ça sont minimes», ajoute le maire.

Pour le moment, le projet-pilote vise le coeur du village, mais la zone pourrait s’élargir dans les prochaines années afin de couvrir l’ensemble de la municipalité.

L’implantation de ce réseau Internet Wi-Fi coûte environ 5 000$ et l’objectif est qu’il soit opérationnel dès cet automne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires