Saint-Sévère: la vieille partie de l’édifice municipal sera démolie

DÉCISION. Le conseil municipal de Saint-Sévère a finalement tranché et décidé de démolir l’ancienne partie de sa bâtisse municipale.

Cette décision réfléchie tient compte des résultats des expertises réalisées sur le bâtiment, des recommandations émises par une firme d’ingénierie et des estimations reçues pour remettre en état le bâtiment.

Le maire, Jean-Yves St-Arnaud, confirme que toutes les options ont été évaluées, mais que celle de la démolition s’avère la plus appropriée dans les circonstances. «C’est une décision unanime au sein du conseil. Ce n’est pas un choix facile à faire, mais on juge que les coûts pour rénover le bâtiment sont trop importants. C’est terrible comme enjeu financier pour une petite municipalité comme la nôtre», confie-t-il.

Rappelons qu’en mars dernier, le personnel administratif de la Municipalité de Saint-Sévère avait observé la présence de fissures sur la structure, le plafond, le plancher et les murs de l’hôtel de ville. Une firme d’ingénierie avait aussitôt été mandatée pour déterminer la cause de ces fissures et évaluer les risques potentiels pour les occupants et le bâtiment. Le rapport des expertises menées sur la bâtisse municipale a révélé que des problématiques liées au drainage du sol étaient à l’origine de cette situation.

Entre-temps, les mouvements de sol ont contribué à la progression des fissures des fondations entraînant des infiltrations d’eau sérieuses qui ont mené à l’apparition de moisissures dans le sous-sol du bâtiment. Une analyse microbienne a d’ailleurs confirmé la présence de ces moisissures et d’une prolifération fongique dans l’ancienne partie de l’édifice municipal où était auparavant logée la caisse Desjardins.

Pour pouvoir utiliser de nouveau cette section, Saint-Sévère devait réaliser des travaux de drainage estimés à 35 000 $ et débourser un montant de 10 000 $ pour les plans et devis. À cela, la municipalité devait considérer la décontamination des lieux pouvant aller de 40 000 $ à 80 000 $ ainsi que différentes réparations à l’intérieur du bâtiment, dont les estimations sont de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Ces frais ne sont d’ailleurs pas couverts par les assurances.

De l’autre côté, la démolition devrait coûter 23 895 $. D’autres dépenses seront également nécessaires, notamment pour la séparation des deux sections de l’édifice, le déplacement de la fibre optique, de l’électricité et de l’entrée d’eau, de même que pour la décontamination des archives estimée à près de 10 000 $.

La démolition de l’ancienne partie de l’hôtel de ville de Saint-Sévère est prévue le mois prochain. «Le sol est gelé. On va en profiter pour que la machinerie puisse faire le travail sans trop abimer les terrains», précise M. St-Arnaud.

Une réflexion s’amorce

Saint-Sévère a inauguré, en novembre 2018, l’agrandissement de son bureau municipal. Avec le retranchement d’une section du bâtiment, la municipalité assure que tous les services seront maintenus dans la nouvelle partie où sont actuellement logés la bibliothèque municipale, la salle du conseil, des organismes ainsi que les employés de la municipalité. «Tous les services pour les citoyens sont maintenus dans la section neuve. On va voir pour la suite les possibilités qui s’offrent à nous. On va regarder avec les gouvernements les subventions qu’on pourrait avoir pour une éventuelle reconstruction. On veut prendre le temps de bien évaluer les scénarios pour l’avenir avant de statuer», avance le maire, en précisant qu’un réaménagement des espaces à l’intérieur du bâtiment pourrait aussi être envisageable.

La Municipalité de Saint-Sévère a informé tous ses citoyens de sa position par le biais d’une communication écrite envoyée par la poste.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon