Saint-Paulin intéressée à acquérir la caisse

SAINT-PAULIN. S’appuyant sur ses besoins d’espace pour loger l’ensemble des services municipaux et les organismes de son milieu, la Municipalité de Saint-Paulin s’apprête à se porter acquéreur du bâtiment de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie (CDOM), situé sur la rue Laflèche, dans le but d’y déménager son bureau municipal.

Une séance publique d’information était organisée par le conseil municipal de Saint-Paulin, lundi soir, afin de partager à la population la version finale du Plan d’utilisation des immeubles municipaux, de discuter de l’avenir des services de proximité et de consulter la population sur cette possible transaction immobilière.

Rappelons que le 28 décembre 2017, la Municipalité de Saint-Paulin a fait l’acquisition des bâtiments religieux appartenant à la Fabrique. Dans sa réflexion visant à déterminer l’usage futur de ces bâtiments, la municipalité a finalement décidé de pousser encore plus loin son analyse des besoins. «Rapidement, nous avons pris conscience qu’il ne fallait pas nous limiter à l’usage des bâtiments nouvellement acquis, mais considérer plutôt l’ensemble de nos bâtiments de la municipalité, notamment notre Centre multiservice Réal-U.-Guimond. Au fil de la réflexion s’est imposée la pertinence de déménager le bureau municipal pour réaliser des économies dans la satisfaction d’autres besoins. Nous avons aussi réalisé que l’aménagement de bureaux à l’église pourrait être coûteux et l’idée a été avancée de considérer ceux dont dispose notre caisse Desjardins tout juste de l’autre côté de la rue», mentionne Serge Dubé, maire de Saint-Paulin.

Ce dernier révèle que l’administration municipale est actuellement à l’étroit, que la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Paulin doit être relocalisée, que les artisanes manquent d’espace pour installer les métiers à tisser acquis en 2004, qu’une collection d’ornithologie léguée à la municipalité ne peut être exposée faute d’espace et que d’autres besoins sont exprimés en matière de culture, de loisirs et de sports.

«Je trouve ça intéressant parce qu’on s’achète du temps pour garder les services de notre institution financière»

– Serge Dubé

En devenant propriétaire de ce nouveau bâtiment d’une superficie de 7 000 pieds carrés, la municipalité estime également qu’elle contribuera au maintien des services de son institution bancaire dans sa localité. «Pour nous, c’est aussi une façon d’aider la caisse à maintenir des services de proximité à Saint-Paulin le plus longtemps possible. Autour de nous, toutes les caisses ferment. En partageant le bâtiment avec eux, leurs coûts d’opération seront réduits de façon substantielle. Je trouve ça intéressant parce qu’on s’achète du temps pour garder les services de notre institution financière», indique le maire.

«On croit vraiment que ça va permettre de maintenir les services chez nous, car à toute fin pratique, il va leur rester que les salaires des employés à payer, lesquels demeuraient quand même si les dirigeants décidaient de fermer et de tout envoyer à Louiseville.»

La transaction que s’apprêtent à conclure Saint-Paulin et Desjardins est évaluée à 451 300 $. La caisse a déjà prévu louer un espace de 3 158 pieds carrés pour une période de sept ans dans le bâtiment.

«Bien évidemment, il faut l’accord de la population avant d’aller de l’avant. La démarche de consultation a toujours été importante pour nous et on a toujours eu du succès de cette façon. Je pense que quand une décision peut influencer la vie des gens, les gens ont le droit d’influencer la décision», soutient M. Dubé.

Aussitôt l’entente signée, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie fournira le paiement pour la période de location, ce qui représente 287 378 $. Le solde restant de 163 922 $ sera financé par la caisse pendant 10 ans, et ce, sans intérêt.

Si tout se déroule comme prévu, le bureau municipal pourrait changer d’adresse au début de 2020.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon