Saint-Étienne vise l’économie d’eau potable

Par superadmin
Saint-Étienne vise l’économie d’eau potable
Robert Landry bénéficie des conseils des autres villes du Québec afin de mettre en pratique les meilleurs moyens pour économiser l'eau potable.

ENVIRONNEMENT. La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès se questionne continuellement pour trouver des moyens d’économiser son eau potable, une denrée qu’elle ne possède pas en abondance étant donné sa géographie et le sol sur lequel elle se retrouve.

Récemment, la municipalité a décidé de joindre les rangs du nouveau programme Municipalité Écon’eau dont fait également partie les villes de Gatineau, l’Assomption, Saint-Antonin, Sutton et Stanstead. Un choix logique, selon le maire Robert Landry qui fait de sa municipalité la première en Mauricie à joindre ce programme. «Tout ce qui touche l’économie d’eau potable, on s’y intéresse, car ici de l’eau nous n’en avons pas une quantité exceptionnelle. La municipalité est donc membre de différentes tables et programmes pour avoir les meilleures pratiques afin d’économiser cette eau potable. Déjà après quelques rencontres avec les autres villes, je peux vous confirmer qu’on utilise déjà de bons moyens à Saint-Étienne».

Ce programme Municipalité Écon’eau accompagne les municipalités dans leurs efforts de réduction de la consommation d’eau.  Grâce à des indicateurs élaborés par le Réseau Environnement, la municipalité peut mesurer sa performance en matière de consommation d’eau potable et recevoir des recommandations afin d’élaborer un plan d’action répondant aux objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. En plus de reconnaître les efforts déployés, Municipalité Écon’eau, représente aussi une communauté d’échanges qui met en commun les expertises et expériences des autres membres du programme et des experts du domaine. «C’est pertinent et il y a beaucoup d’échanges. Je suis très satisfait que notre municipalité soit membre. On partage nos trucs et on se compare pour toujours améliorer nos façons de faire. À Saint-Étienne, on est sur le bon chemin», se réjouit M. Landry.

De l’eau pour au moins 10 ans

La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès a récemment mandaté une firme pour évaluer la capacité de fournir de l’eau potable et pour répondre à ses besoins. Or, les résultats de cette étude démontrent que la municipalité possède l’eau nécessaire pour fournir à la demande pour les dix prochaines années et pour au moins 300 nouvelles constructions. «Il reste quand même qu’on veut toujours économiser le plus possible notre eau potable. Dix ans, c’est vite passé! Il faut avoir une vision à long terme et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de faire à la fine pointe pour économiser notre eau», souligne Robert Landry.

D’ailleurs, la municipalité a confirmé à TC Media qu’elle entreprendra prochainement des démarches pour trouver une nouvelle source d’eau sur son territoire.

Promotion et sensibilisation

La municipalité dispose de quelques incitatifs pour sensibiliser sa population. Depuis quelques années, elle offre notamment des subventions aux citoyens qui remplacent leur toilette pour une toilette à faible débit et pour ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’un baril récupérateur d’eau de pluie. À ce jour, 58 personnes ont bénéficié de cette subvention pour le remplacement d’une toilette, mais seulement six personnes ont fait une demande de soutien financier pour faire l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie.

En 2017, Saint-Étienne-des-Grès entend faire l’acquisition d’équipements de télémétrie pour mesurer avec exactitude sa consommation d’eau potable ainsi que pour déceler les fuites. Un investissement de près de 100 000$ est prévu. D’ici là, les efforts seront maintenus pour que la population fasse des choix écoresponsables.

Consommation journalière d’eau potable à Saint-Étienne-des-Grès

2011: 380 litres par personne

2016: 280 litres par personne

Objectif: 240 litres par personne

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires