Saint-Élie existe vraiment

Saint-Élie-de-Caxton a maintenant son livre historique intitulé «Saint-Élie, l’histoire de chez nous».

Commencé en 1990 pour les fêtes du 125e anniversaire de la municipalité, ce livre de 280 pages raconte l’évolution de la petite paroisse, appuyé de nombreuses photos et de documents d’époque. En bonus, un DVD reprenant les chapitres et les photos du livre et d’autres qui n’y figurent pas. Les photos sont aussi accompagnées de commentaires de l’auteur, Gaëtan Thériault, et des anciens de la municipalité. De plus, des extraits vidéo du 125e et un film de 1950 tourné à Saint-Élie accompagnent le DVD.

En tout, cinq chapitres composent le chef-d’œuvre. Les origines, l’église et le calvaire, le reflet de la vie municipale, la vie scolaire ainsi que les industries et les métiers.

L’auteur Gaëtan Thériault a lui-même fait toutes les étapes de création du livre depuis la recherche dans les archives de la région jusqu’à la mise en page complète. Professeur d’informatique pour la Commission scolaire de l’Énergie, sa passion pour l’histoire est venue de ses recherches en généalogie et de sa contribution à des répertoires généalogiques. C’est depuis février dernier que M. Thériault travaille au produit final et ce n’est que maintenant que le livre prend forme.

En pré vente jusqu’au 1er septembre à la municipalité de Saint-Élie, le livre est vendu au coût de 40$.