Saint-Édouard-de-Maskinongé: la patinoire municipale sera couverte

LOISIRS. L’époque où les activités familiales, sportives ou culturelles sont annulées en raison des conditions météorologiques défavorables pourrait bientôt être chose du passé à Saint-Édouard-de-Maskinongé.

Depuis plusieurs années, la municipalité cherche à se doter d’un espace multifonctionnel couvert qui permettrait de rassembler sa population beau temps, mauvais temps. L’obtention d’une aide financière du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport devrait permettre de réaliser ce projet.

En effet, le gouvernement du Québec a confirmé, le 26 juillet dernier, l’octroi d’une subvention de 195 000$ à la Municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé pour la construction d’un dôme sur la patinoire municipale. «Nous sommes toujours à la merci du climat incertain et capricieux. Ce dôme nous protégera lors de nos activités. Plusieurs municipalités possèdent des préaux ou des surfaces couvertes. C’est beaucoup plus propice pour la tenue des activités», confie Réal Normandin, maire de Saint-Édouard-de-Maskinongé.

La municipalité ignore pour l’instant si elle profitera de l’aménagement de ce dôme pour refaire sa patinoire. «On va d’abord faire les demandes aux fabricants pour le dôme. À partir de là, on va déterminer la grandeur dont on a besoin, le prix que ça coûte et les changements qu’on doit apporter à nos installations dans notre milieu. On souhaiterait aussi refaire le terrain, les bandes de la patinoire et on veut intégrer le système d’éclairage à l’intérieur du dôme. Il y a beaucoup de choses à penser, mais on va y aller selon le budget disponible», commente le maire.

Saint-Édouard-de-Maskinongé prévoit faire sa part dans le projet, mais entend également solliciter le milieu pour compléter le financement de cette nouvelle infrastructure. «Des entreprises de la région sont intéressées à contribuer financièrement à ce projet. Leur contribution pourrait être soulignée avec de l’affichage ou de la publicité. Si elles nous aident, on parviendra peut-être à réaliser tous les changements que nous souhaitons faire», soutient M. Normandin.

Le gouvernement du Québec offre une contribution financière à la hauteur de 50% du coût du projet. «La municipalité attendait d’avoir les moyens financiers pour pouvoir réaliser ce projet qui s’élève à 389 000$. C’est un projet collectif qui va redonner du souffle au service des loisirs de la municipalité», souligne Marc H. Plante, député de Maskinongé. Le conseil municipal édouardien prévoit couvrir la patinoire municipale en 2019.