Saint-Alexis-des-Monts rafraîchit son image

Saint-Alexis-des-Monts rafraîchit son image
Sylvie Clément, directrice générale, Michel Bourassa, maire et Andréanne Renaud, directrice des loisirs, du sport, de la culture et des communications pour la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

AFFICHAGE. À l’approche de son 150e anniversaire, la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts se modernise et se dote d’une toute nouvelle identité visuelle.

Issue d’une réflexion amorcée il y a quelques mois, la création de cette nouvelle image s’inscrit dans une démarche de mise en valeur et de revitalisation en cours depuis plusieurs années.

«Saint-Alexis était rendue là pour s’identifier autrement. On utilisait souvent nos armoiries, mais elles sont davantage associées au côté légal. Les gens s’attachent moins à ça. Bien qu’elles demeurent un élément clé de notre identité, cet ajout s’imposait. La tendance est vraiment au logo. Beaucoup de municipalités ont développé des logos. Nous souhaitions avoir une image forte, dynamique et actuelle à laquelle les citoyens peuvent mieux s’identifier. On veut maintenant que les gens se l’approprient», déclare le maire, Michel Bourassa.

Cet important virage vise à démontrer le caractère accueillant de cette municipalité et à mettre à l’avant-plan ses grandes richesses naturelles.

Saint-Alexis-des-Monts a retenu les services de l’entreprise louisevilloise Cognitif pour concevoir cette nouvelle image. Celle-ci s’est basée sur les résultats des sondages effectués par la municipalité auprès des citoyens et organismes de son territoire. «Saint-Alexis apparaît aux yeux des gens comme une municipalité où il fait bon vivre. C’est un endroit dynamique où règne une tranquillité propice autant au ressourcement qu’au bien-être familial.»

Explications du logo

Symbole de vie et de joie, le soleil, d’un jaune orangé, représente le dynamisme du coin. Les montagnes démontrent un symbole de force de la nature et illustrent le paysage de Saint-Alexis-des-Monts. Le chemin qui traverse l’ensemble des éléments du logo représente l’accueil, l’accessibilité et l’accès à la nature. Les arbres, quant à eux, témoignent de la densité des forêts tandis que les couleurs signifient les saisons. Enfin, l’eau rappelle la quantité importante de lacs que l’on retrouve dans la localité. «Nous avons travaillé à partir des informations fournies par la municipalité. On a décidé d’utiliser des formes arrondies et des couleurs ludiques. Ça représente bien ce qu’est Saint-Alexis-des-Monts. En même temps, nous avons aussi choisi de retirer les traits d’union. On a regardé ce qui se faisait ailleurs et la façon dont nous pouvions écrire le nom de la municipalité. Visuellement, ce n’était pas obligatoire de les conserver. Ça vient alléger. On présente une image épurée», explique Xavier Staquet, designer chez Cognitif.

«Je suis fier du résultat. C’est ce qu’on voulait. C’est à notre image et beaucoup plus accrocheur», souligne M. Bourassa.

Clin d’œil à la jeunesse

En plus de cette nouvelle image de marque, Saint-Alexis affichera aussi un nouveau slogan. L’équipe de Cognitif a proposé un slogan dynamique et versatile qui s’adaptera à chaque situation ou événement. «Axé sur le bonheur est un clin d’œil aux jeunes qui appellent leur municipalité «St-Axe». On a sept slogans semblables avec le mot Axé sur…», dont entre autres Axé sur la mobilité durable», confie le maire.

Cette nouvelle identité visuelle sera progressivement intégrée dans les différents outils de communication et de promotion de la municipalité.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des