Rétrospective 2014

Projet de 1,5 M$ chez Boiseries Leblanc

L’entreprise Les Boiseries Leblanc de Louiseville prévoyait une hausse de 20% de ses ventes au mois de février dernier avec le projet que son propriétaire a mis en place, soit l’automatisation de sa production et l’ajout de 11 nouveaux emplois. L’entreprise a reçu des prêts totalisant 620 000$ dans le cadre de son nouveau projet évalué à 1 575 000$. Le propriétaire, François Leblanc a acquis bâtiment de l’ancien Tigre géant situé sur le boulevard Saint-Laurent Est à Louiseville. On y a installé une nouvelle salle de montre de même que de nouveaux appareils permettant l’automatisation de sa production.

Projet de modernisation de 1,4 M$

Les Serres du Saint Laurent avait un projet de modernisation de 1,4 M$ à l’usine de Saint-Étienne-des-Grès en février dernier. Cette entreprise est un chef de file dans le secteur de la production serricole. L’entreprise a décidé d’améliorer l’éclairage qui se veut plus performant. Elle s’est attardée sur le volet production et a mis l’accent sur l’aspect de l’emballage. Les Serres du Saint-Laurent ont amélioré leurs équipements afin de réduire les coûts d’emballage. Finalement, la distribution des tomates Savoura a également été revue. Plus de 200 employés ont bénéficié des nombreux investissements de l’entreprise dans ce projet.

La Boucherie Dauphin part en fumée

Le seul marché situé au coeur du village de Sainte-Ursule a été la proie des flammes à la fin du mois de février. Les pompiers des municipalités de Sainte-Ursule, Saint-Édouard-de-Maskinongé, Saint-Justin, Saint-Léon-le-Grand, Maskinongé et Louiseville ont combattu le brasier. Le propriétaire, Philippe Dauphin avait fait l’acquisition de ce commerce au mois de juillet 2013. Monsieur Dauphin, lui-même pompier, prévoyait déjà reconstruire quelques heures après avoir vu son commerce se réduire en cendre. À la suite de cet évènement, la population s’est rapidement mobilisée pour venir en aide à Philippe Dauphin et sa conjointe Martine Bournival. La reconstruction la Boucherie Dauphin a été complétée au cours de la dernière année. Le nouveau commerce comporte une superficie supérieure à l’ancien et plusieurs nouveaux produits.

2,7M$ pour un nouveau gymnase à Louiseville

L’école primaire de Louiseville a reçu la nouvelle qu’elle attendait depuis fort longtemps. En effet, le gouvernement a accordé 2,7 M$ à la Commission scolaire Chemin-du-Roy pour construire un nouveau gymnase près du pavillon Saint-Louis. Ce sont près de 360 élèves qui pourront bénéficier de cette nouvelle installation, de même que de nombreux citoyens de Louiseville puisqu’une entente prévoit qu’en dehors des heures de cours, la Ville se voit confier le mandat de gérer les plages horaires pour son utilisation, notamment pour les associations sportives. Ce nouveau gymnase sera construit en annexe au pavillon Saint-Louis, il pourrait voir le jour à l’automne 2015.

Saint-Justin et Saint-Élie auront des premiers répondants

Les municipalités de Saint-Justin et Saint-Élie vont de l’avant avec l’implantation d’un système de premiers répondants (PR) dans leur municipalité. Un nouveau service qui sera assuré par le Service de sécurité incendie pour Saint-Justin tandis que Saint-Élie formera un système distinct où des pompiers pourront également s’y joindre. Ces municipalités souhaitent réduire les délais pour la prise en charge d’un patient. Lorsqu’un appel sera logé au 911 pour une ambulance, dépendamment de la priorité et de la nature de l’appel, les premiers répondants se rendront directement avec leur véhicule personnel sur les lieux de l’appel pour débuter les manœuvres et commencer à donner les soins nécessaires jusqu’à l’arrivée des paramédics.

Marc H. Plante élu dans Maskinongé

Le comté de Maskinongé est demeuré libéral au mois d’avril 2014. Le candidat Marc H. Plante a succédé à Jean-Paul Diamond, qui avait annoncé son retrait de la vie politique à l’automne 2013 et appuyé son attaché politique qui désirait se lancer dans la course. Monsieur Plante a mentionné qu’il souhaitait consacrer son énergie sur l’économie et l’emploi dans le comté de Maskinongé quelques minutes après avoir été élu.

Sainte-Ursule achète le parc des Chutes

Le conseil municipal de Sainte-Ursule a finalement décidé d’aller de l’avant et de procéder à l’achat du parc des Chutes en mai dernier. La municipalité a donné le mandat à un avocat pour créer un nouvel organisme sans but lucratif (OSBL) afin de faire la gestion du parc correctement et légalement. La municipalité s’occupera des infrastructures, tandis que ce nouvel OSBL va être mandaté pour la gestion du parc. Lors des deux prochaines années, la municipalité de Sainte-Ursule analysera la rentabilité, les coûts reliés et la gestion avant de présenter aux citoyens l’avenir des chalets et du parc.

Le Bellemare fait confiance à Jonathan Lessard

Après le départ d’Alexandre Melançon, le Bellemare de Louiseville a choisi son homme de confiance pour être derrière le banc de la formation. Le choix s’est arrêté sur Jonathan Lessard. Ce dernier a été capitaine des Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ, il a évolué pour les Wildcats de Moncton et au niveau universitaire il s’est aligné avec les Patriotes de l’UQTR. Il a aussi défendu les couleurs du Caron et Guay de Trois-Rivières dans la LNAH. Le défenseur de 33 ans était à Saint-Léonard-d’Aston dans la LHSAM où il a été instructeur et joueur pour le Bigfoot. Jonathan Lessard a connu un excellent début de saison avec le Bellemare.

Entente entre la RGMRM et les cols bleus

La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) et le syndicat régional des employés municipaux de la Mauricie ont finalement conclu une entente au mois d’octobre. L’impasse entre la Régie et ses cols bleus, durait depuis 4 mois. Cette entente a été conclue après que le maire de Shawinigan, Michel Angers, se soit invité à une rencontre prévue avec la conciliatrice. Cette entente de principe a été acceptée par 91% des cols bleus.

Place au 350e de Louiseville

Le Comité Louiseville fête son 350e a procédé au dévoilement officiel de sa programmation. Les citoyens vivront 350 ans d’histoire, le tout a débuté le 31 décembre dernier. Cette programmation diversifiée et pour tous les goûts sera étalée sur une année complète de façon à avoir au moins une activité par mois. Le Comité Louiseville fête son 350e avait lancé un concours pour trouver le thème officiel des fêtes du 350e de Louiseville. La chanson officielle est l’œuvre de Claude Béland de Saint-Paulin. Ce dernier a obtenu l’aide de Michel Lafontaine pour les arrangements sonores. La Ville de Louiseville a confié la présidence du comité Louiseville fête son 350e à Doris Scott.

Investissement de 10 M$ à Louiseville

Une résidence pour personnes âgées autonomes sera construite derrière le centre commercial de Louiseville, à proximité du nouvel hôpital. Le Groupe des Bâtisseurs prévoit investir 10 millions de dollars pour la construction de cette résidence qui permettra l’embauche d’une quarantaine de personnes dès son ouverture au mois de novembre 2015. Ce projet répond à un besoin dans la région. La résidence comprendra 97 appartements. Ces appartements se loueront entre 1 200$ et 1 700$ avec un crédit d’impôt. Le projet était dans l’air depuis plusieurs mois et s’est concrétisé au début du mois de novembre dernier.

Coupures au CLD

L’annonce du gouvernement sur le nouveau pacte fiscal comprenant l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ) et la décentralisation de leurs pouvoirs et de ceux des centres locaux de développement (CLD) au profit des municipalités a fait réagir dans la région. Les mesures proposées par Québec auront un impact important pour la MRC et le CLD, tant dans leurs responsabilités que dans leurs budgets. Le préfet de la MRC de Maskinongé, Robert Lalonde était mécontent de la façon de faire du gouvernement lors de l’annonce. Selon la nouvelle gouvernance, les MRC seront appelées à s’occuper du développement économique local et du soutien à l’entrepreneuriat et ne seront pas obligées de déléguer à un CLD l’exercice de cette compétence.

Groupe RCM de Yamachiche devient Soleno Recyclage

Aux prises avec des difficultés financières en 2011-2012, le Groupe RCM a été sauvé par l’entreprise Soleno en 2013. Au cours de la dernière année, les dirigeants des deux entités ont annoncé que cette usine portera désormais le nom de Soleno Recyclage. Ce changement d’appellation n’affectera aucunement la nature de ses activités, reliées au recyclage des plastiques, ni sa mission sociale, consistant à créer des emplois pour les personnes handicapées ou ayant des limitations fonctionnelles. L’arrivée de Soleno a permis de créer des emplois et de consolider ceux déjà existants. Les capacités de production de l’entreprise ont aussi été augmentées. Soleno Recyclage a plusieurs projets pour l’avenir.

Deux disparitions dans la MRC de Maskinongé

L’année 2014 aura été marquée par la disparition de deux personnes sur le territoire de la MRC de Maskinongé. D’abord, Lucien Brassard, 71 ans, disparu depuis le 10 avril vers 4 h du matin de sa résidence de Louiseville n’a toujours pas été retrouvé. Puis, Theresia Speier-Galbas, 83 ans, de Verdun, demeure toujours introuvable. Elle s’est égarée dans la réserve Mastigouche à Saint-Alexis-des-Monts au mois de septembre dernier. Toute information pouvant aider à retrouver Lucien Brassard ou Theresia Speier-Galbas peut être transmise à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.

Déclaration choc du maire de Louiseville

Dans le contexte d’austérité actuel, le maire de Louiseville Yvon Deshaies a annoncé un peu avant Noël qu’il souhaitait le retour de la peine de mort dans le but de faire économiser l’État. Il est outré de constater que des dossiers comme ceux de Luka Rocco Magnotta et Guy Turcotte traînent en longueur. «Certaines personnes ont besoin de soins, mais il n’y a plus de place pour les soigner. Je suis d’avis que lorsque tu fais vraiment du mal et que tu n’apportes plus rien à l’État, on n’a pas à payer pour toi. Vas-t’en! Je suis tanné de voir des gens comme Magnotta, preuve à l’appui je pense, profiter du système de justice. On devrait éliminer le monde comme ça, croit Yvon Deshaies. Malades ou pas malades, Turcotte et Magnotta, c’est out! Du monde comme ça, il faut s’en débarrasser.» Yvon Deshaies rappelle que ce qu’il entend défendre auprès des instances gouvernementales, c’est sa position personnelle et non pas celle du conseil municipal.