Rétrospective 2013
L’Écho vous propose son top 10 des évènements les plus marquants de la dernière année.
Avis de licenciement du Groupe RCM
Aux prises avec de sérieuses difficultés financières, l’entreprise de recyclage Groupe RCM de Yamachiche envisage le licenciement collectif de ses employés le 11 mai. Heureusement, une bonne nouvelle les attendait: le gouvernement octroie à l’entreprise 500 000$ et un prêt sans intérêt de 250 000$ suite à l’approbation à du plan de relance déposé. Grâce à un partenariat privé, l’entreprise Soleno est devenue propriétaire à 60% des actifs de RCM.
Montpak renaît et devient Aliments Prémont
En avril dernier, l’Écho apprenait en primeur que l’usine Montpak de Sainte-Angèle-de-Prémont allait reprendre du service. En juillet, ses activités de transformation de viande redémarraient, cette fois sous le nom d’entreprise Les Aliments Prémont. Dès ses débuts, l’usine fournissait 10 tonnes de matière transformée par jour. Cette entreprise compte une trentaine d’employés, dont plusieurs travaillaient pour Montpak.
Moratoire de la pêche à la perchaude
Le début de l’année 2013 a notamment été marqué par la première année de l’instauration du moratoire de cinq ans sur la pêche à la perchaude au lac Saint-Pierre. Malgré le mécontentement des pourvoyeurs et des pêcheurs dans la région, le moratoire de la pêche à la perchaude sur le lac Saint-Pierre est demeuré en vigueur et s’est même retrouvé étendu à l’est du pont Laviolette, sur le fleuve Saint-Laurent, jusqu’à la hauteur de Saint-Pierre-les-Becquets. Le gouvernement poursuit ses études et ses rencontres avec les gens impliqués dans la région.
Hockey: Le Bellemare échappe le titre
Le Bellemare de Louiseville a dû concéder le championnat de la Ligue Senior A de la Mauricie au Bigfoot de St-Léonard d’Aston en deuxième période de prolongation au Centre sportif de Louiseville, le 5 avril 2013. Malgré une saison du tonnerre, la formation louisevilloise s’est inclinée lors du 5e match de cette finale, laissant aller le titre de champion des séries au Bigfoot.
Sainte-Ursule veut acheter le Parc des Chutes
La municipalité de Sainte-Ursule a fait savoir à la population son intérêt à faire l’acquisition du Parc des Chutes. Le projet est bien accueilli par une majorité de citoyens. La municipalité devrait en faire l’acquisition en 2014.
La compétition provinciale des pompiers fait escale à Louiseville
La Ville de Louiseville a accueilli la 21e Compétition provinciale des pompiers au mois de juin dernier. Des équipes de partout à travers le Québec ont tenté de faire le meilleur temps possible lors de 4 épreuves. Dans la MRC de Maskinongé les municipalités de Saint-Paulin, Saint-Alexis-des-Monts, Sainte-Ursule, Yamachiche et Saint-Barnabé Nord participaient à cette compétition. Les Bulldogs de St-Bruno ont remporté pour une troisième année consécutive la première place de cette compétition provinciale des pompiers, L’Xpress de St-Barnabé Nord a terminé deuxième, alors que les Réacteurs de la Mine Niobec de St-Honoré ont terminé sur la troisième marche du podium.
Un homme tient les policiers en haleine
Durant de longues heures, à la fin du mois de juin, des négociateurs de la Sûreté du Québec ont tenté de raisonner Michel Gélinas, l’homme qui avait grimpé dans le château d’eau de l’Associated Textiles of Canada sur la rue Notre-Dame Nord à Louiseville. L’homme demandait à ce que justice soit faite en ce qui a trait à la garde de ses enfants. Il avait finalement accepté de redescendre dans la soirée. En septembre dernier, il a été déclaré criminellement responsable de ses actes au terme d’une évaluation psychiatrique.
Jean-Paul Diamond passera le flambeau
L’Écho a appris en primeur le 18 septembre dernier que le député du comté de Maskinongé, Jean-Paul Diamond, avait décidé de mettre un terme à sa carrière en politique après 32 ans dans le domaine. Il quittera son poste lors des prochaines élections. Le prochain candidat dans Maskinongé pour le PLQ sera Marc H Plante, son attaché politique. Âgé de 73 ans, monsieur Diamond croit qu’il est maintenant le temps de passer à autre chose.
Deux grèves importantes sont évitées
Il s’en est fallu de peu pour qu’une grève ait cours chez Duchesne et Fils de Yamachiche et à la Ville de Louiseville en cours d’année. Heureusement, dans les deux cas, les parties patronales et syndicales se sont entendues. Chez Duchesne et Fils, l’entente est survenue le 8 juin dernier. Du côté de la Ville de Louiseville, les employés municipaux et la Ville se sont entendus au début du mois d’octobre. Louiseville a accepté les recommandations de la conciliatrice Mélanie Hillinger, alors que les employés municipaux ont voté en faveur à 74% de ses recommandations. Ce conflit aurait pu causer bien des ennuis, notamment au Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, mais également au Centre Sportif de Louiseville, puisque la saison de patinage et de hockey débutait.