Retour aux habitudes prépandémiques pour les usagers

TRANSPORTS.  En 2022, Transports collectifs de la MRC de Maskinongé a effectué 82 045 déplacements, soit une augmentation de 31 549 déplacements par rapport à 2021. 

« Nous constatons les retombées de tous les projets de développement entamés au cours des dernières années. La bonification du réseau des Express dans de nouvelles municipalités, la mise en service de l’Express Mauve dans le cadre de l’initiative Mobilité durable avec Shawinigan, l’ajout de transports pour les travailleurs, la reprise des transports de groupes pour plusieurs organisations, tout cela a eu un grand impact sur l’utilisation des services. Le transport collectif revient dans les habitudes d’avant la pandémie, car les déplacements effectués cette année représentent 83% des déplacements effectués en 2019 », s’est réjouit la directrice générale Valérie Bellerose.

En 2022, 38 277 déplacements ont été effectués en transport collectif par autobus, 28 430 déplacements par taxi collectif et partagé et 2252 déplacements par véhicules adaptés. Le Circuit de ville de Louiseville est de plus en plus utilisé avec 1660 déplacements effectués l’an dernier, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année précédente. Il roule tous les jeudis, vendredis et samedis en effectuant sept boucles de vingt-huit arrêts.

Un véritable réseau d’autobus

Maintenant avec quatre lignes d’autobus et 18 988 déplacements effectués en 2022, le réseau des Express relie directement treize municipalités avec Shawinigan et Trois-Rivières. Les déplacements par le réseau des Express représentant 23% des déplacements totaux.

La mise en service de l’Express Mauve avec 1372 déplacements effectués d’août à décembre offre un meilleur accès aux services situés à Shawinigan, aux résidents de huit municipalités du nord de la MRC de Maskinongé, en particulier pour les besoins de formation. De plus, elle relie au réseau des Express trois nouvelles municipalités soit Saint-Barnabé, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Mathieu-du-Parc et permet à la population de Shawinigan de se rendre dans la MRC de Maskinongé.

Les Express Bleu et Vert sont depuis le mois d’août sans réservation, ce qui a eu un effet bénéfique sur l’achalandage avec des augmentations respectives de 45% et 79% par rapport à l’année précédente soit 7161 et 5596 déplacements effectués en 2022.  Précisions que durant la saison estivale, ils demeurent sur réservation.  

Mise en fonction il y a deux ans, les usagers adoptent de plus en plus l’Express Orange reliant Saint-Alexis-des-Monts à Louiseville. Avec 4859 déplacements effectués en 2022, l’achalandage a pratiquement doublé par rapport à l’année précédente.

Une année majeure en 2023

En 2023, plusieurs projets se poursuivront comme l’intégration de l’initiative Mobilité durable avec Shawinigan, l’amélioration du réseau des Express et la bonification du Circuit de ville de Louiseville. D’autres projets sont attendus. Notamment, avec la mobilité des aînés qui sera au cœur des préoccupations avec une annonce d’un investissement de 125 000 $ provenant du volet transport du programme MADA-Municipalités Amies des Aînés. « Nous espérons une année très positive, car l’objectif de 85 000 déplacements en 2023 est en voie de se réaliser avec plus de 27 000 déplacements effectués lors du premier trimestre. 2023 sera l’année de la mobilité durable dans la MRC de Maskinongé », conclut Valérie Bellerose. (B.L.)