Rénover ou démolir?

Centre communautaire de Louiseville

LOUISEVILLE. Une décision du conseil municipal est attendue d’ici les deux prochains mois relativement à l’avenir de l’édifice abritant le Centre communautaire de Louiseville.

En raison de l’apparition de fissures à l’intérieur du bâtiment, la Ville de Louiseville avait ordonné, en septembre dernier, l’évacuation préventive et la fermeture de son centre communautaire pour des raisons de sécurité. Près d’une quinzaine d’organismes communautaires qui y étaient installés ont été forcés de déménager d’urgence.

Aussitôt, la Ville de Louiseville avait mandaté des ingénieurs pour évaluer la situation et identifier clairement la cause de ces fissures. À ce moment, le maire de Louiseville estimait que le mouvement du sol pourrait être en cause. Ce dernier avait également confirmé à l’Écho de Maskinongé la présence d’amiante dans le bâtiment deux mois plus tard. «On s’attend à avoir un rapport final et complet sur l’ensemble des expertises menées sur le bâtiment et au niveau du sol à la fin avril ou en mai. Les ingénieurs ont des analyses à faire pendant la période de dégel ce qui prolonge le délai avant le dépôt du rapport. Ensuite, le conseil municipal se donne un mois pour réfléchir à la situation avant de prendre une décision sur ce qu’on fera avec le bâtiment», commente Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

«C’est certain que le feu vient déranger et ça ne nous aide pas»

– Yvon Deshaies

Un incendie qui change la donne

Le Centre communautaire de Louiseville a été la cible d’un incendie criminel le 31 mars dernier, lequel a lourdement endommagé le local de la chaufferie.

Selon M. Deshaies, des jeunes auraient fracassé la vitre d’un local situé à l’extrémité du bâtiment pour s’y introduire. Ils auraient ensuite vidé des extincteurs avant de mettre le feu au local et de fuir les lieux.

Yvon Deshaies explique que le conseil municipal devra aussi tenir compte de l’évaluation des dégâts causés par cet incendie avant de prendre une décision officielle sur le sort réservé au bâtiment. «On attendait d’avoir le rapport des ingénieurs avant de se positionner, mais là, avec cet incendie, ça vient augmenter les coûts de beaucoup. Ça va paraître dans la balance énormément. C’est certain que le feu vient déranger et ça ne nous aide pas», reconnait-il.

Sans vouloir se mouiller sur le scénario le plus probable pour lequel penche son conseil municipal, le maire de Louiseville entend analyser toutes les possibilités en tenant compte de la capacité de payer des contribuables louisevillois. «Tout est une question d’argent et de gros bon sens. Juste les dommages causés par le feu, on parle de plus de 300 000 $ en dégâts, et ça, c’est sans compter le nettoyage. Maintenant, si on parle d’une remise à neuf, ça va nous coûter au moins 500 000 $. Il faut, entre autres, complètement refaire le système de chauffage et l’électricité. C’est pourquoi il est important de s’informer de l’évaluation de notre bâtiment, des travaux à faire et si ça vaut la peine de garder le bâtiment et d’investir. On sait déjà que le bâtiment est bien avancé», ajoute le premier magistrat de la ville.

La Ville de Louiseville a toujours la possibilité de poursuivre les responsables de l’incendie afin de récupérer les pertes engendrés par cet acte de vandalisme sur la valeur du bâtiment. Louiseville prévoit réfléchir à cette avenue possible.

Louiseville maintient son implication

Les organismes communautaires occupent une place importante dans la MRC de Maskinongé. Chaque année, ils apportent du soutien à plus de 16 000 personnes sur le territoire. La Ville de Louiseville est consciente du rôle que ces organismes jouent dans la région et c’est pourquoi elle compte maintenir son implication sur le comité de travail piloté par la Corporation de développement communautaire de la MRC de Maskinongé. Ce comité tente de trouver une solution pour relocaliser de façon permanente tous les organismes communautaires qui logeaient au centre communautaire de Louiseville. Ce projet a pour effet d’améliorer l’accessibilité aux organismes et de réduire les impacts du déménagement qui vient chambouler les budgets.

Rappelons que les organismes du centre communautaire avaient la chance de bénéficier de locaux dont le coût du loyer était très abordable. «Il faut que tout le milieu travaille ensemble. Nous sommes conscients des impacts de ce déménagement, mais nous n’avions pas le choix. On va tout faire pour aider les gens», termine Yvon Deshaies.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon