Renouvellement d’équipement médical en endoscopie

LOUISEVILLE. Le Centre de services Avellin-Dalcourt (Louiseville) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a fait l’acquisition de nouveaux appareils d’endoscopie.

Depuis le 26 mai dernier, l’équipe médicale peut maintenant compter sur trois colonoscopes et un gastroscope afin de mieux répondre à la demande sur le territoire.

Ces nouveaux appareils remplacent les deux colonoscopes et le gastroscope devenus désuets au fil des années. Ils sont utiles lors d’interventions de type digestives (côlon), pratiquées dans un but diagnostique (recherche de tumeur) et thérapeutique (ablation de polypes, soit de petites excroissances qui se développent sur les muqueuses et qui peuvent se transformer en cancer).

«Les nouveaux appareils représentent actuellement ce qu’il y a de plus performant sur le marché. Cette technologie offre une image plus précise pour le médecin lors de son travail et davantage de confort pour le patient. C’est une excellente nouvelle pour la clientèle du territoire!», explique le Dr Martin Lamy, chirurgien et président du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens.

La Fondation du Centre de santé et des services sociaux de Maskinongé a contribué à la hauteur de 60 000$ dans ce projet estimé à 200 000$.

Au 31 mars dernier, 327 personnes étaient sur la liste d’attente des examens de scopie. 233 d’entre elles attendaient depuis plus d’un an.

«Il est clair que l’ajout d’un colonoscope dans l’offre de service ainsi que la performance des nouveaux équipements permettront de diminuer la liste d’attente d’améliorer les qualité des services de proximité dans la population. Ce don de la fondation constitue un apport fort important pour la population de la région et je la remercie», souligne Philippe Lottin, directeur adjoint des Programmes chirurgicaux et services spécialisés du CIUSSS MCQ.