Remarquable changement à Saint-Justin

Par superadmin

Les travaux de démolition sont complétés à l’entrée du village de Saint-Justin, là où le ministère des Transports (MTQ) avait acquis trois bâtiments construits sur un terrain représentant un risque important de glissement lors des derniers mois.

Maintenant zoné vert, aucune construction ne pourra être effectuée sur ce terrain.

Le maire sortant de Saint-Justin est heureux de constater que ce dossier est maintenant réglé. «Ce n’était rien de très joli dans le village, laissé à l’abandon, mais c’était aux propriétaires de négocier avec le MTQ et une entente est survenue pour que le ministère puisse démolir ces bâtiments», explique Denis McKinnon.

«Puisque le terrain est maintenant zoné vert et qu’il appartient au MTQ, ce sera au prochain conseil municipal de discuter avec le ministère afin de peut-être y installer une affiche d’accueil pour la municipalité ou d’autres idées que les gens en place pourraient avoir», relate-t-il.

À la suite de cette démolition, le MTQ pourra planifier les travaux de stabilisation du talus et procéder à ceux-ci près du pont situé à proximité. Rappelons que ces travaux sont prévus depuis le signalement des glissements de terrain.

Par ailleurs, d’autres travaux importants pourraient également être effectués d’ici les prochaines années sur le pont lui-même, puisque sa réfection fait partie du plan quinquennal du ministère des Transports. Une inspection complète du pont est prévue en 2014, alors que la dernière remonte à 2011.

Rappelons qu’à l’été 2010, des deux maisons de la route Gérin, situées près de la rivière de l’Ormière à Saint-Justin, ont dû être évacuées suite à un avis envoyé par la sécurité civile, car elles représentaient un risque de glissement important. En ce qui concerne le bâtiment commercial démoli, ce dernier faisait partie du périmètre de démolition prévu par le MTQ afin d’assurer une certaine sécurité autour de la zone de glissement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires