Regain d’investissements, nouvelles aides et nouveaux services-conseils

Par superadmin
Regain d’investissements, nouvelles aides et nouveaux services-conseils
L'équipe de la SADC de la MRC de Maskinongé.

DÉVELOPPEMENT.  La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé tenait son assemblée générale annuelle le 12 septembre dernier.

C’est à ce moment que l’organisme a dressé un bilan positif de l’année 2016-2017. En plus d’offrir de nouveaux services-conseils et de nouvelles aides financières, la SADC de la MRC de Maskinongé a accordé plus d’un million de dollars à des entreprises de la région. Au total, 2,7 M$ ont été générés dans des projets de relève, acquisition, expansion, démarrage ou modernisation.

Dans le secteur environnemental, de nombreux efforts ont été consacrés par l’équipe de la SADC afin de sensibiliser la communauté à la réalité des changements climatiques. En ce sens, des démarches ont été entreprises afin de réaliser un bilan environnemental de la MRC de Maskinongé, soit un premier pas vers une MRC carboneutre. La SADC a aussi élaboré un incitatif qui vise à implanter une mesure concrète en développement durable dans les entreprises. Une réduction de ou jusqu’à 1 % du taux d’intérêt du prêt préalablement accordé à l’entreprise sera attribuée à la suite de la réalisation de la mesure identifiée lors du diagnostic. Cette mesure sera offerte aux entrepreneurs dans la prochaine année.

Cette année, le Fonds de soutien aux petites entreprises (SAPE) a permis de réaliser trois projets d’innovation pour des contributions financières non remboursables de 16 000 $.  Ce nouveau fonds permet notamment aux petites entreprises d’avoir accès à des expertises spécialisées afin d’améliorer leur productivité et leur rentabilité.

Projet OSEntreprendre

Dans le cadre du projet OSEntreprendre, la SADC a mis en place le mentorat de groupe.  Ce sont près de 20 entrepreneurs répartis dans trois groupes qui ont participé aux rencontres. Selon l’organisme, ce type de mentorat a répondu à un réel besoin des entrepreneurs. Compte tenu du succès qu’a connu ce nouveau service, la SADC a décidé de désormais l’inclure dans son offre de service.

Soutien

En plus d’offrir du financement, la SADC offre des services d’accompagnement et des services-conseils. En 2016-2017, 1 592 heures ont été consacrées par les professionnels de la SADC pour permettre aux entreprises d’améliorer leur gestion d’entreprise.  Le service de mentorat pour entrepreneurs, accrédité par le Réseau M, a permis à quatre entrepreneurs d’être jumelés avec un mentor. Le projet ISO-RH, dont le but est de faciliter l’intégration de bonnes pratiques en ressources humaines, a tenu son activité annuelle sous le thème « Rétention et mobilisation de la main-d’œuvre ». Ce sont 36 personnes qui ont bénéficié de cette activité.

Finalement ,le programme Connexion compétences a été offert aux jeunes âgés entre 15 et 30 ans. 14 jeunes ont bénéficié du programme. Les entreprises ont reçu en contribution financière non remboursable un montant de 14 356 $ pour permettre l’intégration à l’emploi de ces jeunes. Puis, des entrepreneurs de trois entreprises ont participé au programme Leadership en développement durable. Ce programme offre aux entreprises un accompagnement personnalisé pour la réalisation d’un projet concret en développement durable dans leur entreprise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires