Réforme de l’assurance-emploi: le NPD se désole des résultats

Deux ans après la réforme de l’assurance-emploi, la députée Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé) constate que les travailleurs saisonniers sont dans une situation de plus en plus précaire et s’engage à annuler la réforme lors de l’élection d’un gouvernement NPD en 2015.

«La réforme a fait mal à l’industrie saisonnière et aux travailleurs de notre région, affirme Ruth Ellen Brosseau. C’est encore une preuve que les conservateurs ont abandonné le Québec.»

Depuis 2011, une entreprise sur deux déplore le fait d’avoir perdu des travailleurs saisonniers qui occupaient des postes-clés au sein de leur organisation selon un sondage de l’Association québécoise de l’industrie touristique. Plus de 70% des entreprises attribuent cette situation et leur difficulté à recruter de la main-d’oeuvre à la réforme du programme d’assurance-emploi.

«L’industrie touristique est particulièrement touchée et perd en moyenne le quart de ses employés chaque saison, a souligné Ruth Ellen Brosseau. Pas moins de 10% des entreprises consultées ont perdu tous leurs employés!».

Présentement, seulement quatre chômeurs sur dix ont accès au régime d’assurance-emploi et le tribunal de sécurité sociale accuse du retard dans le traitement de 1540 dossiers.